Nantes Saint-Nazaire Port Le magazine n°97

15 Ouvrages mobiles de Saint-Nazaire Les rénovations suivent leur cours Dans ce vaste programme de modernisation des ponts, le tablier de la forme Joubert rénové a été remis en service en juillet 2019. Ce, au préalable des deux opérations du pont du Pertuis et de l’écluse Sud. PONT DU PERTUIS Ce vénérable ouvrage tournant datait du début du XX e siècle. Au fil du temps, ses fondations s’étaient fragilisées et commençaient à s’affaisser. LE PROGRAMME DE RÉNOVATION DES OUVRAGES MOBILES ENGAGÉ EN 2015 AUTOUR DES BASSINS DE SAINT-NAZAIRE SE POURSUIT. LES DEUX OPÉRATIONS LES PLUS IMPORTANTES MENÉES EN FIN D’ANNÉE 2019 ONT CONCERNÉ LE PONT DU PERTUIS ET L’ÉCLUSE SUD. Une situation qui entraînait de nombreux dysfonctionnements et donc des arrêts. Le dernier en date s’était produit fin 2018. Le passage entre les bassins du Commerce et de Penhoët (environ une dizaine de mouvements chaque jour) avait été interrompu pendant quelques semaines. Depuis septembre, le tablier a été démonté. Une partie a intégré la filière classique de recyclage de la ferraille. L’autre a été envoyée dans une société spécialisée dans le désamiantage près de Brive-la-Gaillarde. Des pieux de 20 à 30 mètres vont être enfoncés sur la partie terrestre de part et d’autre du pont pour aller chercher la roche. Le mécanisme permettant au pont de tourner sera, lui, installé ultérieurement. Le tablier construit par Eiffage en Alsace arrivera à Saint-Nazaire par barge via le Rhin et la mer. Le nouveau pont sera opérationnel en juin 2020. L'impact principal de ce remplacement concerne la coupure de la circulation routière, et durant des phases très limitées, le trafic maritime sera déplacé au travers de la forme Joubert. ÉCLUSE SUD Les portes centenaires de l’écluse sud ont été remplacées. Les nouvelles, de 180 tonnes chacune, mesurent 15 mètres de haut et 17 mètres de long. Elles viennent du chantier néerlandais Ravestein. Le trafic sur l’écluse a été interrompu quelques semaines en septembre et en octobre derniers, le temps pour la barge biguée  Skyline de retirer les anciens vantaux et les remplacer par les nouveaux. Pendant les travaux, les navires n'ont pu passer d’un bassin à l’autre par cet itinéraire. Le trafic a donc été détourné par la forme Joubert. Nantes- Saint-Nazaire Port a mis en place des sas aux heures de pleine mer et la nuit pour limiter au maximum l’impact sur le trafic routier. PROCHAINS TRAVAUX Après le pont du Pertuis et les vantaux de l’écluse, les travaux se poursuivront en 2020 avec les rénovations du pont basculant puis du pont tournant de l’écluse sud ■ NANTES SAINT-NAZAIRE PORT LE MAGAZINE - N°98 - janvier 2020 Inspection du nouveau tablier de la forme Joubert. Lors du retrait des anciennes portes de l’écluse sud. Les bassins de Saint-Nazaire. Les nouvelles portes de l'écluse sud ont été construites par l'entreprise néerlandaise Ravestein.

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