Nantes Saint-Nazaire Port Le magazine n°97

13 Construction navale Ocea valide son excellence à Saint-Nazaire LE CHANTIER NAVAL OCEA A LIVRÉ LE PLUS GRAND PATROUILLEUR DE HAUTE-MER EN ALUMINIUM AUX GARDES CÔTES PHILIPPINS. LE NAVIRE A EFFECTUÉ SES DERNIERS ESSAIS À PARTIR DES BASSINS DE SAINT-NAZAIRE AVANT DE VOGUER EN DIRECTION DE MANILLE. Le Gabriella Silang est le plus grand patrouilleur en aluminium dans le monde. Construit aux Sables-d’Olonne et mis à l’eau au mois de juillet, il a séjourné à Saint-Nazaire un mois et demi pour effectuer des essais en mer et former l’équipage chargé de le convoyer jusqu’à Manille. Long de 84 mètres, cet OPV (Offshore Patrol Vessel) est le cinquième navire produit par Ocea à destination des gardes côtes philippins. Les quatre autres, longs de 24 mètres, ont déjà été livrés. Le Gabriella Silang est équipé d’une plateforme d’appontage et d’un hangar pour accueillir un hélicoptère. Prévu pour des missions en haute mer, il pourra opérer durant 5 semaines sans ravitaillement et embarquer un équipage de 40 marins. C’est le second patrouilleur hauturier à sortir des chantiers Ocea après le Fouladou, un bâtiment de 58 mètres livré au Sénégal en 2016. PROPULSION HYBRIDE “Grâce à nos solutions bonifiant les qualités naturelles de l’aluminium, nous offrons à nos clients des solutions en termes de capacités opérationnelles, de coûts de maintenance, de baisse de la consommation et d’émissions de gaz à effet de serre, souligne Fabrice Weinbach, Directeur marketing et commercial d’Ocea. Chaque premier navire d’un nouveau type est équipé de capteurs pendant une année. Les données ainsi obtenues et les retours d’expérience nous permettent d’améliorer nos modèles et de concevoir des bateaux de plus en plus grands en toute sécurité.” L’OPV dispose d’une propulsion hybride diesel-électrique. Il peut naviguer uniquement à l’électrique jusqu’à une vitesse de 12 nœuds, soit environ 65 % du temps pour un profil d’exploitation classique. Au-delà, le moteur diesel prend le relais. Cette innovation, rendue elle-aussi possible grâce à l’usage de l’aluminium, entraîne également des gains importants sur la maintenance tout en réduisant les émissions. “Les tests ont montré que les performances du bateau se situaient au-delà de nos prévisions , se réjouit Fabrice Weinbach. Les appontages se sont parfaitement déroulés, les flux d’air générés par le patrouilleur ont très peu perturbé l’approche de l’hélicoptère. Ce temps passé dans le bassin à flots de Saint-Nazaire nous a permis de valider l’excellence du navire.” ■ NANTES SAINT-NAZAIRE PORT LE MAGAZINE - N°98 - janvier 2020 Construit par Ocea, le Gabriella Silang est le plus grand patrouilleur en aluminium du monde.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM2ODQ5