Nantes Saint-Nazaire Port Le magazine n°95

6 NANTES SAINT-NAZAIRE PORT LE MAGAZINE - N°92 - janvier 2018 8 5 9 CLEMESSY SERVICES, LA FILIALE D’EIFFAGE ENERGIE SYSTÈMES, POSSÈDE UN VÉRITABLE SAVOIR-FAIRE EN MATIÈRE DE RÉPARATION NAVALE SUR LES NAVIRES TECHNIQUES. L’ENTREPRISE SOUHAITE PROFITER DE CET AVANTAGE POUR SE POSITIONNER SUR LES NAVIRES CHARGÉS DE POSER LES FUTURES ÉOLIENNES EN MER. Au fil des années, Clemessy Services a développé de nombreuses compétences sur les navires tech- niques, et notamment les dragues. C’est dans ses ateliers nazairiens qu’est réalisée la maintenance du système de propulsion de la drague Samuel de Champlain et les arrêts techniques en collaboration avec les ateliers des Coteaux de Nantes Saint- Nazaire Port. "Nous travaillons avec les acteurs principaux de ce secteur comme l’entreprise belge DEME ou le groupe luxembourgeois Jan de Nul , souligne Guillaume de Williencourt, Responsable du département réparation navale. Ces acteurs ont la volonté de se diversifier en développant des navires destinés aux champs éoliens. Tout naturellement, nous souhaitons les accompagner sur ces nouveaux marchés." Cette collaboration s’est déjà traduite dans les faits : durant près d’un an, Clemessy Services a assuré la mainte- nance du bateau de forage Omalius , opéré par G-tec, une filiale de DEME. Celui-ci était chargé de réaliser des études et des carottages en vue de l’installation des futures éoliennes sur le parc Yeu-Noirmoutier. Tous les 10 jours environ, il faisait escale à Saint-Nazaire. CONDITIONS EXTRÊMES "Ces navires ont des besoins fréquents de main- tenance, note Guillaume de Williencourt. Ils tra- vaillent souvent dans des conditions extrêmes et sont très éprouvés." Aujourd’hui, l’entreprise attend les appels d’offres des futurs acteurs du marché. Outre le prix, l’avantage concurrentiel majeur mis en avant est la proximité avec les futurs parcs éoliens, et donc le temps de trajet nécessaire aux navires pour effectuer leurs arrêts techniques. "Nous allons être les garagistes des navires support à l’installation et la maintenance des parcs éoliens locaux, poursuit Guillaume de Williencourt. Il faudra être performants localement. Les accès et les capacités de traitement de gros volumes de travaux seront essentiels. Clemessy Services est idéalement placé, le long de la forme Joubert et non loin du hub logistique. Les infrastructures portuaires nous permettent d’accueillir nos clients dans les meilleures conditions." ■ Réparation navale Clemessy Services veut capitaliser sur l’éolien LE GRAND OUEST EN MOUVEMENT F I L I È R E Durant près d’un an, Clemessy Services a assuré la maintenance du bateau de forage Omalius , opéré par G-tec, une filiale de DEME. © Philippe Pouvreau

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