Nantes Saint-Nazaire Port Le magazine n°95

Charte Port & Territoire Projets d’avenir avec l’agglomération nazairienne NANTES SAINT-NAZAIRE PORT LE MAGAZINE - N°95 - janvier 2019 19 "Cette charte n’est pas seulement un aboutissement : elle se situe dans la continuité d’un travail de fond lancé depuis plusieurs années , explique Franck Mousset, Directeur de l’aménagement et de l’estuaire à Nantes Saint-Nazaire Port. Nous entretenons en effet un dialogue soutenu et dans la durée avec l’agglomération nazairienne (CARENE), caractérisé par de multiples rencontres placées sous le signe de la préparation de l’avenir." Dans la dynamique de développement que connaît le territoire nazairien, il est en effet évident que le port, par son activité mais aussi par la place qu’il occupe dans la ville, a un  rôle à jouer. "Les sujets sont importants et parfois complexes, reprend Franck Mousset. Nantes Saint-Nazaire Port a conscience d’être un des éléments de l’identité et de l’attractivité de ce territoire. Il nous faut donc faire en sorte de favoriser la continuité du développement des activités économiques et d’organiser en même temps la cohabitation des flux industriels et portuaires avec l’animation urbaine, au cœur d’un milieu naturel sensible." Fixant les modalités d’un dialogue territorial ambitieux, la Charte Port & Territoire propose ainsi, au travers de 9 fiches actions, autant de chantiers que le Grand Port Maritime et la Communauté agglomération de la région nazairienne souhaitent faire aboutir ensemble. "Ce texte est fondamentalement une charte de méthode. Il ne décrit pas toutes les solutions mais affirme notre engagement partagé à travailler ensemble pour trouver les meilleures !" LE PORT COMME VECTEUR D’IDENTITÉ ET D’ATTRACTIVITÉ Dans ce dialogue pour l’avenir, la CARENE et Nantes Saint-Nazaire Port ont ainsi identifié des chantiers sur lesquels avancer. Il y a par exemple la réflexion sur l’atout d’attractivité et d’identité maritime, nautique et portuaire que représente la façade littorale (et donc les sites nazairiens) pour le pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire tout entier. On peut également citer le projet de reconversion de l’usine élévatoire à Saint-Nazaire, un patrimoine bâti emblématique de l’activité portuaire. Enfin, le thème de la mise en cohérence de la domanialité, voire plus globalement la problématique des modalités de gestion de l’espace public et des voiries en zone portuaire, est essentiel. Il s’agit à la fois de sécuriser et d’ouvrir les espaces portuaires, pour faire vivre un "port en ville" au bénéfice des habitants et des touristes, sans gêner l’activité industrialo-portuaire ■ DÉBUT NOVEMBRE, LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATIONDELARÉGIONNAZAI- RIENNE ETNANTESSAINT-NAZAIRE PORT ONT SIGNÉ UNE CHARTE APPELÉE PORT &TERRITOIRE. UN ENGAGEMENTPARTAGÉ DES DEUX PARTENAIRESÀCONSTRUIRE ENSEMBLEDESPROJETSD’AVENIR, POUR VALORISER L’INTERFACE DE L’ESPACE PORTUAIRE. DE NANTES À SAINT-NAZAIRE T E R R I T O I R E La charte Port & Territoire combine une méthode et des sujets d'avenir.

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