Nantes Saint-Nazaire Port Le magazine n°95

18 NANTES SAINT-NAZAIRE PORT LE MAGAZINE - N°95 - janvier 2019 DE NANTES À SAINT-NAZAIRE C A R R E F O U R Be My Port Une nouvelle identité pour la promotion portuaire Renforcer la visibilité du port, développer de nouveaux trafics autour des filières prioritaires du territoire et renforcer l’attractivité de la place portuaire auprès des entreprises du grand Ouest. Les trois ambitions affirmées par les promoteurs de Be My Port sont explicites : "Nous sommes bien au-delà d’une simple opération de communication. Notre objectif est d’activer un levier supplémentaire de développement, au service de notre territoire qui a une identité, des savoir-faire et un dynamisme spécifiques", explique ainsi Pascal Vialard, Président de l’Union Maritime Nantes Ports (UNMP) qui a été à l’origine de la démarche. UNE MOBILISATION COLLECTIVE Autour de son comité de pilotage – composé de Nantes Saint-Nazaire Port, de l’UMNP, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire et du Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA) –, c’est un véritable collectif qui s’est agrégé, avec les collectivités locales : Région des Pays de la Loire, Département de Loire- Atlantique, Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération. "La marque Be My Port illustre et concrétise un état d’esprit collectif qui préexistait dans l’estuaire, mais qui s’élargit dans un nouveau cercle vertueux d’actions volontaristes en faveur du développement" , commente Je a n - Ba p t i s t e Goü i n , Directeur de la relation clients de Nantes Saint-Nazaire Port. "L’activité portuaire est un des moteurs que nous identifions au sein de notre stratégie de développement du territoire, poursuit Olivier Rocaboy, Directeur de cabinet, de la communication et de l'attractivité territoriale de la CCI Nantes Saint- Nazaire. Nous mettons ainsi toutes nos forces dans cette mobilisation collective, avec beaucoup d’espérances sur les résultats qui seront obtenus au bénéfice des entreprises." "La démarche Be My Port ne ressort pas du top- bottom. Au contraire, elle est portée par les acteurs de terrain, qui contribuent à définir le plan d’actions que nous déploierons, explique à son tour François Jan, Directeur du PASCA. Et cette dynamique est déjà à l’œuvre : les entreprises sont nombreuses à souhaiter s’emparer de la bannière, appréciant la logique business qui la définit… et qui est la leur : identifier de nouveaux marchés, attirer des flux…" Les entreprises portuaires sont ainsi invitées à participer à la construction des outils marketing nécessaires pour assurer la visibilité de la place portuaire face à la concurrence, et bien sûr à la réalisation d’actions collectives : salons liés aux filières structurantes du territoire, événements promotionnels dirigés vers les entreprises et les chargeurs… DES ARMES POUR SE FAIRE (RE)CONNAÎTRE Pour valider l’impact d’une telle démarche, sans doute faut-il écouter un de ceux à qui elle s’adresse. David Giboudeau est directeur France de l’armateur Grimaldi, qui n’organise pas d’escales dans l’estuaire… pour l’instant. "Croyez-moi, en tant qu’armateurs, nous sommes très intéressés par la bannière Be My Port. Nous saluons en particulier l’esprit collectif et solidaire qu’elle révèle, qui est exactement la qualité que nous attendons des prestataires d’un port et de toute sa chaîne logistique. Avec une telle bannière, vraiment bien trouvée, Nantes Saint-Nazaire se donne des armes pour mieux se faire connaître, notamment à l’international." ■ DEPUIS SEPTEMBRE, LA PROMOTION DE LA PLACE PORTUAIRE DE NANTES SAINT-NAZAIRE EST PORTÉE PAR UNE MARQUE : “BE MY PORT” . SOUS CETTE BANNIÈRE COLLECTIVE, DE NOMBREUX ACTEURS SONT MOBILISÉS AVEC UN OBJECTIF CLAIR DE DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ. Les nombreux participants à la soirée " Nantes Saint-Nazaire Port fait sa rentrée" ont tous adopté le badge aux couleurs de Be My Port Lancée officiellement en septembre, la marque Be My Port se veut l'emblème d'un collectif au service du développement portuaire de Nantes, Donges, Montoir de Bretagne et Saint-Nazaire.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM2ODQ5