Nantes Saint-Nazaire Port Le magazine n°95

NANTES SAINT-NAZAIRE PORT LE MAGAZINE - N°95 - janvier 2019 13 Lignes maritimes MSC optimise ses services à Montoir de Bretagne MSC DOUBLE LES ESCALES DE SON SERVICE EUROPE DU NORD, MAROC, ESPAGNE, PORTUGAL À MONTOIR. CETTE NOUVELLE ORGANISATION A POUR CONSÉQUENCE D’AMÉLIORER SENSI- BLEMENT LES TEMPS D’ACHEMINENT, PREUVE DE L’IMPORTANCE QUE L’ARMA- TEUR ACCORDE À CETTE ESCALE. Le port de Montoir prend une importance croissante pour MSC. Il s’agit désormais du troisième port français derrière Le Havre et Fos sur mer, en particulier vers l’Afrique du Nord. MSC vient de modifier son service Europe du Nord, Maroc, Espagne, Portugal, qui jusqu’à présent escalait de façon hebdomadaire. "Les marchandises venant d’Asie remontaient jusqu’à Anvers et étaient ensuite acheminées vers Montoir , explique Cédric Eon, Responsable commercial à Nantes Saint-Nazaire Port. La solution Northbound via Sines offre un transit time optimisé pour les flux en provenance d'Asie notamment. En évitant de remonter la Manche pour redescendre ensuite, le gain de temps est de plusieurs jours. Au départ de Shanghai avec MSC, le transit time est de 29 jours pour Montoir. Auparavant, il fallait compter environ 33 jours." LIAISON DIRECTE POUR CASABLANCA Les investissements réalisés sur les infrastructures du terminal à marchandises diverses et conteneurs par Nantes Saint-Nazaire Port ainsi que TGO renforcent également la compétitivité de Montoir vis-à-vis de son hinterland. Outre l’amélioration des "lead-time" à l’import, la nouvelle organisation des services MSC ouvre de nouvelles perspectives à l’export. Montoir est désormais relié en direct à Casablanca via une liaison hebdomadaire. Cela répond aux besoins du marché local, majoritairement en matière de produits agroalimentaires, et notamment laitiers. De plus, grâce au transbordement à Anvers, MSC redevient compétitif sur la mer Baltique, aussi bien à l’import qu’à l’export, vers la Russie, la Pologne, la Lituanie et les Pays scandinaves. Des services mieux connectés, que ce soit à Anvers ou au Havre, assurent une meilleure couverture de la zone Caraïbes et Amérique du Sud. "Enfin, après Casablanca, les navires de MSC qui opèrent la nouvelle liaison hebdomadaire poursuivent jusqu'au HUB de Valence, améliorant aussi les "Transit time" vers la Méditerranée, le Moyen Orient ou l'Asie", conclut Cédric Eon ■ Le port de Montoir de Bretagne devient, pour MSC, le 3 e port français derrière Le Havre et Fos sur mer, en particulier vers l’Afrique du Nord. "Au départ de Shanghai avec MSC, le transit time est de 29 jours pour Montoir." "Un conteneur débarquant le mercredi peut être livré à la société importatrice dès le vendredi."

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