Lexique

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

A

Affréteur 

Professionnel qui prend en location un navire à un armateur, soit coque nue, soit, si le navire est armé, c’est-à-dire pourvu d’un équipage, à temps ou au voyage.

Agent consignataire 

Mandataire qui a un rôle technique d’assistance à l’armateur et au capitaine (prise en charge du navire à l’entrée du port, remorqueur, réception des marchandises, chargement).

Agent maritime ou agence maritime 

Mandataire d’un armateur ou de plusieurs, le représentant dans toutes les fonctions de l’armement. Peuvent exercer des responsabilités très variées et jouer le rôle de commissionnaires de transport ou même de transitaires.

Amarrer

Un navire est amarré au quai par des aussières nommées amarres.

Amont

Partie du fleuve qui se trouve du côté de la source. Au port de Nantes Saint-Nazaire, les sites amont sont les sites de Nantes, Roche-Maurice, Cheviré et Wilson.

Apériteur

Chef de file des co-assureurs qui se chargent de la négociation du contrat, de la détermination des risques à garantir, de l’établissement de la police, de l’encaissement des primes.

Appontement

Plate-forme fixe ou flottante permettant aux bateaux de s’accoster ou de s’amarrer dans les rivières ou les estuaires soumis à la marée. Un appontement est par essence flottant pour suivre les variations de hauteur d’eau (le marnage).

Armateur

Professionnel qui équipe et exploite les navires pour la navigation commerciale. Désigne également le propriétaire de ce navire.

Armement

Ensemble du matériel et du personnel nécessaire à la navigation d’un bâtiment. Peut aussi désigner une compagnie de navigation.

Arrimage

Opération qui consiste à fixer solidement les marchandises à bord du navire.

Aussière

Gros cordage servant à l’amarrage des navires.

Aval

Partie du fleuve qui se trouve entre un point et l'embouchure. Au port de Nantes Saint-Nazaire, les sites aval sont les sites de Saint-Nazaire, Montoir-de-Bretagne et Donges.

Avitaillement

Fourniture de combustibles, de vivres nécessaires à bord d’un navire pour l’exécution d’un transport.