Montoir de Bretagne

Montoir de Bretagne

Place forte industrialoportuaire

Avec ses différents terminaux (roulier, conteneurs, vracs, flux énergétiques), sa concentration d’industriels, de prestataires de services et de logisticiens, Montoir de Bretagne est un des sites majeurs du port de Nantes Saint-Nazaire. Grâce à ses réserves foncières, ses infrastructures multimodales (route, ferroviaire, fluvial) et ses lignes maritimes, il dispose en plus d’un fort potentiel de développement.

 

Un acteur majeur du gaz naturel liquéfié

Avec la montée en puissance du GNL (gaz naturel liquéfié) dans le mix énergétique mondial, Elengy le terminal méthanier de Montoir prend une part importante dans la transition énergétique. Ses capacités de stockage, la possibilité de transbordement entre deux méthaniers et la sécurité de ses opérations garantie par la qualification ISRS7 en font un des plus performants d’Europe. 

Le vrac porté par le BTP et l’alimentation animale

Grâce aux terminaux multivrac opérés par Montoir Bulk Terminal et TMV 4, le port de Nantes Saint-Nazaire joue un rôle majeur dans la filière vrac. Il est le premier port de la façade atlantique pour l’importation de protéines végétales destinées à l’alimentation du bétail. Il profite ainsi de sa position privilégiée au cœur du Grand Ouest, première région d'élevage en France. Les produits du BTP constituent également d’importants flux au départ ou à l’arrivée à Montoir. Avec ses quatre postes à quai (complétés par un poste liquide), la plateforme portuaire attire des sites industriels majeurs (Cargill pour la trituration de graines, Yara pour les engrais, Eqiom pour le ciment, Invivo pour les céréales…). Ces postes en eau profonde permettent d’accueillir de nombreux types de navires, du caboteur au Panamax.

Un terminal roulier ultra polyvalent connecté à l'international

Véhicules neufs, remorques, tronçons aéronautiques, poids lourds, mais aussi ponctuellement, mobil-homes, wagons porte-voitures… une large gamme de marchandises transitent par le terminal roulier de Montoir de Bretagne, témoignant de sa grande polyvalence. Le terminal roulier de Montoir s’étend sur 40 hectares dont une réserve foncière de 9,5 hectares pour son développement futur.  Ses deux pontons flottants ont bénéficié de travaux leur permettant de recevoir des navires à rampe arrière, mais aussi latérale ou ¾ arrière. 

L’armateur Suardiaz assure un service atlantique complet de Tanger au Sud à Zeebrugge au Nord, avec une escale hebdomadaire à Montoir. Avec LD Seaplane, Montoir est relié régulièrement à la Méditerranée, à la mer du Nord ainsi qu’aux USA. Plusieurs liaisons hebdomadaires sont opérées pour le groupe Airbus, mais peuvent cependant accueillir du fret supplémentaire.

Ce site portuaire accueille les leaders européens de la logistique automobile et aéronautique (CAT, CEVA Logistics, GCA, IDEA) et offre ses services à des industriels de rang international dans le domaine aéronautique (Airbus, Stélia, Spirit Aerosystems) et de la production automobile (Renault, Peugeot, Citroën et Dacia).

Conteneurs : le monde à portée d’escale

Des services maritimes réguliers, grâce à des lignes directes ou des liaisons feeder vers les grands hubs européens et africains, connectent le terminal à marchandises diverses et conteneurs, opéré par TGO (Terminal du Grand Ouest) avec toute la planète. Les deux lignes directes (Antilles et Afrique) sont opérées par CMA CGM : North Europe French West Indies (Nefwi) et Euraf 1 (Europe-Afrique). Des liaisons vers les grands ports de transbordement d’Europe du Nord (Le Havre, Anvers, Rotterdam) ou des hubs méditerranéens (Tanger, Algésiras) sont assurées par les principaux armements mondiaux (CMA CGM, mais aussi Maersk via BG Freight et MSC).

Les infrastructures ont été rallongées vers l'aval de 350 m d'un quai pouvant accueillir des colis lourds, en particulier les nacelles d’éoliennes produites par l’usine General Electric toute proche.

Des solutions de stockage clé en main

Dans un contexte de raréfaction du foncier disponible, les besoins de stockage deviennent un enjeu majeur de développement économique. De nombreuses activités industrielles réclament des capacités de courte durée à proximité des lieux de production. Nantes Saint-Nazaire Port propose des solutions clé en main sur la zone de Montoir. Une réserve foncière de 40 hectares a été constituée pour la construction d’entrepôts sur le système du plug-and-play : l’industriel qui le souhaite peut, en quelques semaines, disposer d’une solution de stockage adaptée à ses besoins.

Les filières 

Roulier

Conteneur

Vracs énergétiques (gaz naturel liquéfié, charbon)

Vracs agroalimentaires

Vracs de recyclage et de construction

Agroalimentaire

Aéronautique