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Economie régionale : quand le monde professionnel s’ouvre au tourisme

Visitez nos entreprisesCréée il y a une quinzaine d’années, l’association "Visitez nos entreprises en Pays de la Loire" génère plus de 400 000 visites annuelles.

Il existe mille et une façons de découvrir une région. L’une d’elle consiste à visiter ses fleurons économiques. En France, 13 millions de personnes ont visité des entreprises en 2014. Dans la région des Pays de la Loire, le tourisme d’entreprises connaît un engouement qui ne se dément pas. Face à la demande croissante du public et à l’intérêt d’entreprises pour ouvrir leurs portes, le Comité régional du tourisme, la Chambre régionale de commerce, les CCI locales et quelques entreprises ligériennes pionnières ont décidé de créer, en septembre 2001, l’association "Visitez nos entreprises en Pays de la Loire".

La vocation première de cette démarche associative est de structurer une offre de découverte économique sur l’ensemble du territoire régional et d’en assurer la promotion. L’objectif est de professionnaliser les entreprises en les accompagnant dans leur volonté d’ouverture au public, à travers le respect d’une charte qualité, la mise en place d’ateliers thématiques, le partage d’expériences. Le réseau compte actuellement plus de 50 entreprises.

"L’accompagnement, individualisé et collectif, vise à aider l’entreprise à structurer, développer son offre de visite pour répondre aux attentes du public ciblé, indique Anne-Marie Vallée, Animatrice de l’association. Il s’agit de professionnaliser l’ensemble du circuit : avant, pendant et après la visite. Cela commence avec les questions d’accueil tels que les typologies de clientèle, l’accessibilité, le stationnement, la signalisation, puis le parcours, le discours, la sûreté et la sécurité de la visite, ainsi que l’information, la réservation jusqu’à l’écoute client."

Un choix stratégique pour les entreprises

Ouvrir son entreprise au regard extérieur peut s’apparenter à une contrainte pour un dirigeant. Cependant, ceux qui franchissent le pas font un choix stratégique qui répond à leurs besoins. "Les enjeux sont multiples, observe Anne-Marie Vallée. Certains sont purement économiques. De nombreuses visites, parfois agrémentées de dégustations ou d’ateliers, s’achèvent dans une boutique ou un magasin d’usine. Selon les estimations, les achats consécutifs à la visite sont 2,5 fois supérieurs aux achats sans visite. D’autres entreprises souhaitent promouvoir leurs savoir-faire et métiers ou cherchent à renforcer leur notoriété, leur ancrage territorial."
En 2016, la Région Pays de la Loire a confié à l’association l’organisation des Journées régionales de la visite d’entreprise. Cette année, l’opération se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 octobre. Plus d’une centaine d’entreprises ligériennes ouvriront leurs portes au public.

Plus d’informations sur : http://www.visiteznosentreprises.com

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Crédit photo : DR

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