Actualités

La mutation de la zone industrielle et portuaire débute

Ce mois de janvier a vu le démarrage des travaux relatifs au dévoiement du boulevard des Apprentis à Saint-Nazaire. Ce projet s'inscrit dans un programme global de requalification de la zone industrielle et portuaire de Saint-Nazaire qui a pour objectif de moderniser et accroître la compétitivité industrielle et l'attractivité territoriale du site.

Il constitue le cœur des filières ligériennes de la construction et de la réparation navale, de la construction métallique et mécanique et deviendra un élément-clé de la filière émergente des énergies marines renouvelables.
La requalification de la zone industrielle et portuaire de Saint-Nazaire a été engagée à l'automne, après un travail collaboratif mené dès 2012 avec les services de l'État, des collectivités locales, dont Saint-Nazaire Agglomération, l'Agence de Développement Durable de la Région Nazairienne, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes Saint-Nazaire et les entreprises implantées sur la zone portuaire.

La première phase de travaux a débuté fin janvier 2017 avec la démolition de bâtiments et blockhaus permettant de libérer l'emprise foncière du futur tracé du boulevard des Apprentis. Les entreprises installées jusqu'à présent dans ces locaux ont été relocalisées avant la fin d’année 2016, avec l'aide des services de Saint-Nazaire Agglomération et de Nantes Saint-Nazaire Port.

Ce projet d’envergure, intègre au-delà du dévoiement de ce boulevard, la création d'une nouvelle voie routière entre le boulevard des Apprentis et le futur hub logistique pour les énergies marines renouvelables, à proximité de la forme Joubert, ainsi que des opérations de maintenance d'infrastructures existantes, ponts mobiles et écluses.

Cette opération inscrite au Contrat de Plan État Région 2015-2020, représente un investissement de 30 M€, financé par l'État, la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, Saint-Nazaire Agglomération, la Ville de Saint-Nazaire, Nantes Saint-Nazaire Port et les entreprises STX, Man et Sides.

La livraison du nouveau tracé du boulevard est attendue fin 2018.
  
Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Philippe Léon

Carte Interactive

Engagements