Actualités

Aménagement du site du Carnet : Une enquête publique jusqu'au 9 février

Du 9 janvier au 9 février inclus, se déroule une enquête publique dans le cadre du projet d'aménagement du site du Carnet, comme le prévoit l'arrêté préfectoral n° 2016/BPUP/184 du 12 décembre 2016. 

Le projet d'aménagement du site portuaire du Carnet, porté par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, vise la création d'un parc industriel dédié aux énergies renouvelables sur une surface de 110 ha et à la restauration de milieux naturels sur un espace de 285 ha. Ce projet global a bénéficié de nombreux échanges avec l'ensemble des parties prenantes tout au long de son élaboration.

L'aménagement de ce site présente un intérêt majeur en termes de transition énergétique, d'emplois et de compétitivité industrielle. Il offre de nouvelles capacités au territoire pour capter les filières émergentes, en complémentarité et en synergie des sites industrialo-portuaires de Montoir de Bretagne et de Saint-Nazaire. Ainsi, le futur parc apportera des solutions d'implantation et d'expérimentation aux acteurs de la Recherche & Développement et aux fleurons industriels de la région des Pays de la Loire.  La logistique du futur parc d'activités s'organisera essentiellement par mode fluvio-maritime, en s'appuyant sur les savoir-faire locaux, notamment pour le transport de colis XXL.

Le dossier d’enquête est disponible, pendant toute la durée de l’enquête, en mairies de Frossay, Saint-Viaud, Paimboeuf et Lavau-sur-Loire, où toute personne pourra en prendre connaissance aux jours et heures habituels d’ouverture des services au public et formuler ses observations, propositions et contre-propositions sur un registre ouvert à cet effet. Celles-ci pourront également être adressées, par écrit, au commissaire-enquêteur en mairie de Frossay.

Le commissaire-enquêteur recevra en personne les observations des intéressés aux jours et heures suivants, lors des deux dernières permanences, en mairie de :

- Lavau-sur-Loire : le vendredi 27 janvier 2017 de 13 h 30 à 17 h 00.

- Frossay : le jeudi 9 février 2017 de 14 h 00 à 17 h 00.

Ces documents sont consultables sur le site www.nantes.port.fr et en accès direct à travers ce lien. Toute information concernant le projet pourra être demandée auprès du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire (18 quai Ernest Renaud - BP 18609 - 44186 Nantes) par téléphone au 02 40 44 20 20.

Consulter l'avis d'enquête publique relatif au projet d'aménagement du Carnet.  

Carte Interactive

Engagements