Actualités

Premier exercice d'alerte sur site

Sur la zone industrielle et portuaire de Montoir, une vingtaine d'entreprises ont participé à un premier exercice d'alerte, le 8 novembre dernier. Ce dispositif a été mis en place par l'association de la plate-forme industrielle de Montoir (APIM), dont l'objectif est de partager une culture commune du risque sur cette zone soumise au PPRT. 

Dans le cadre du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) la zone industrielle portuaire de Montoir a été retenue comme plate-forme industrielle. Aux abords des sites Elengy et Yara, classés Seveso, la zone est au cœur d'une problématique de gestion des dangers potentiels. Une structure, qui a pour objectif la maîtrise de ces risques industriels a été créée : l'APIM. L'association, qui réunit 26 entreprises de la place portuaire, dont Nantes Saint-Nazaire Port, a pour objectif de mettre en œuvre une culture commune du risque en vue d'alléger les contraintes du PPRT.

Plusieurs groupes de travail ont été constitués (gestion de l'alerte, mise en sécurité des personnes, formation et sensibilisation, moyens de protections, plan de mise en sécurité) pour que cette démarche soit opérationnelle en septembre 2017. L'un des moments fort et visible de la démarche est la réalisation annuelle d'un exercice d'alerte sur l'ensemble de la zone qui a pour but de s'assurer de l'efficacité de l'organisation mise en place.

Un premier exercice a été organisé le 8 novembre dernier avec la participation de l'ensemble des entreprises de la zone. il permis de mettre en évidence certains points forts comme la formation des personnels ou la gestion de la circulation maritime, et des points d'amélioration comme la puissance des sirènes pour s'assurer qu'elles soient audibles sur toute la zone, ou l'harmonisation des signaux sonores entre les sites.

Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Mathias Guérin

Carte Interactive

Engagements