Actualités

La Nuit du Shortsea 2016 récompense Nantes Saint-Nazaire Port

Nuit du ShortseaChaque année, le bureau du Promotion du Shortsea Shipping (BP2S), associé au Cluster Maritime Français, met à l'honneur les meilleures initiatives en faveur du shortsea, de l'intermodalité, de l'innovation et de la transition énergétique. Nantes Saint-Nazaire Port s'est distingué en remportant le trophée dans la catégorie "Ports", notamment pour ses actions en faveur du report modal.

Devant 170 acteurs du monde maritime et portuaire réunis à Paris, mercredi 7 décembre, Jean-Pierre Chalus, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, a reçu, au nom de Nantes Saint-Nazaire Port, la prestigieuse distinction du trophée de La Nuit du Shortsea, dans la catégorie "Port" pour ses actions en faveur du développement du transport maritime de courte distance et du report modal. Le port ligérien succède au Port de Sète, primé dans cette catégorie en 2015.

Le jury, composé de représentants d'institutions maritimes tels que la Fédération Française de Pilotes Maritimes, les Armateurs de France, l'Association des Utilisateurs des Transports de France, du Cluster Maritime Français, a choisi de récompenser le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire pour "le développement de ses trafics shortsea, notamment avec le Maghreb, avec le nouveau trafic de camions Scania en direction de Tanger et de Tunis, son autoroute de la mer Montoir-Vigo et pour ses investissements dans le terminal roulier".

Ce trophée valorise ainsi une offre maritime complète, alliant services « shortsea » conteneurs et roulier, avec 3 lignes feeder opérées par les plus grands armateurs mondiaux en conteneurs et 2 lignes rouliers, dont la liaison Montoir-Vigo, labellisée Autoroute de la mer en 2015.

Ce prix met également en évidence une reconfiguration réussie du terminal roulier, finalisé en 2016 avec la livraison de 11 hectares de parcs et d'un nouveau poste roulier, fédérant les leaders européens de la logistique automobile et aéronautique (CAT, GEFCO, GCA, Groupe IDEA) et offrant ses services à des industriels de rang international dans le domaine aéronautique (Airbus, Stélia, Spirit Aerosystems) et de la production automobile (Renault, Peugeot, Citroën et Dacia).

Nantes Saint-Nazaire Port dispose d’une localisation idéale sur la façade atlantique française pour développer les flux maritimes de courte distance, avec une offre de services maritimes existante et future qui permet à des industriels d’inscrire Montoir dans leur organisation logistique. Ce fut le cas en novembre 2016 pour Scania, l'un des leaders européens de la production de camions, basé à Angers, qui a privilégié le terminal roulier de Montoir au port de Barcelone pour expédier 300 à 400 unités au Maroc et en Tunisie, via le service Milk Run Med. Cette ligne, opérée par LD Seaplane, a pour marché socle le transport d'éléments Airbus produits dans le bassin méditerranéen. Elle est ouverte à des trafics tiers depuis 2012.

Carte Interactive

Engagements