Actualités

Un déplacement en Chine pour amorcer de nouvelles coopérations

Courant octobre, une délégation de Nantes Saint-Nazaire Port et Port Atlantique Bordeaux a participé à une mission commerciale dans le sud de l’Asie (Canton, Shenzhen et Hong-Kong), afin d’y promouvoir leurs services maritimes et logistiques. Cette mission a été marquée par la signature d'un accord de coopération avec 12 autres grands ports mondiaux, sur les évolutions technologiques et environnementales qui forgeront les ports de demain.

Pérenniser les liens avec des partenaires asiatiques et amorcer de nouvelles relations afin de développer de nouveaux flux, tel était l'objectif de cette mission commerciale en Chine portée par les deux ports de la façade Atlantique française.   
Dans un premier temps, la délégation s'est rendue dans le sud de l'Asie, à Canton, Shenzhen et Hong Kong afin de découvrir de nouveaux marchés.  Avec le port de Canton, Nantes Saint-Nazaire Port a amorcé les prémices d'une coopération commerciale, à l'instar de Bordeaux. La délégation a également rencontré des groupes de logisticiens et/ou chargeurs intéressés par des investissements dans le Grand Ouest français.

Un accord avec 14 grands ports mondiaux

 
A Shenzhen, Nantes Saint-Nazaire Port et Bordeaux Port Atlantique ont participé à la seconde édition du forum « 21st Century Maritime Silk Road » et à la cinquième édition du forum international « PortChain Strategy of Shenzhen ». A cette occasion, les ports atlantiques ont signé un accord de coopération stratégique avec le port de Shenzhen et 11 autres ports d'envergure internationale (Hambourg, Halifax, Rotterdam, Copenhague/Malmo, Anvers, Incheon, Zeebruge, Barcelone, Sohar port and Freezone, Port Klang et Indonesian corporation group). Cet accord a pour objectif de resserrer les liens entre les différentes structures portuaires et ainsi favoriser les échanges concernant les évolutions technologiques et environnementales qui forgeront les ports de demain.

Dans un second temps, la délégation de Nantes Saint-Nazaire Port est allée à la rencontre d'investisseurs chinois consolidant ainsi des contacts déjà existants à Pékin, Qingdao et Shanghai. Cette mission a permis d'assoir les relations avec les partenaires dans les domaines de la logistique, de l'agroalimentaire et de l'industrie.

Contacts Nantes Saint-Nazaire Port : Jean-Baptiste Goüin et Kévin Ransbotyn

Carte Interactive

Engagements