Actualités

150 congressistes à La Baule pour la 90e convention internationale du Propeller Club

Propeller ClubLe rendez-vous annuel du Propeller Club a eu lieu du 19 au 21 octobre, à la Baule. Orchestré cette année par le Propeller Club de Nantes Saint-Nazaire, l'événement a réuni 150 adhérents du monde entier, dont une importante délégation américaine, venus débattre et échanger autour des évolutions industrielles maritimes et portuaires.

Le Propeller Club fédère dans le monde plus de 8 000 membres et 80 ports, dont celui de Nantes Saint-Nazaire. Née en 1927, à New York, cette organisation à vocation économique est une véritable institution dans le monde maritime et portuaire. Elle a pour rôle de promouvoir les filières des industries maritimes, para-maritimes et portuaires. Pour la troisième fois seulement, cette convention avait lieu en Europe. Et c'est au Propeller Club de Nantes Saint-Nazaire* qu'a été confiée son organisation.

Durant ces trois jours, conférences et tables rondes se sont succédées autour de diverses thématiques : le paquebot de croisières du futur, les nouvelles technologies au service du développement du port de demain, le développement de la filière des énergies marines renouvelables (EMR) et les relations politiques, économiques Europe/USA.

Propeller Club Nantes Saint-NazairePour les congressistes, cette 90e convention fut l'occasion de découvrir le territoire régional, ses atouts touristiques et un pan de son dynamisme industriel et maritime. Ils ont ainsi pu visiter les Chantiers STX ainsi que les terminaux portuaires. Une présentation du Grand Port Maritime leur était également proposée au siège de Nantes Saint-Nazaire Port à travers une exposition, avant de découvrir le simulateur des Pilotes de Loire et l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM). Lors de la soirée de l'ENSM dédiée aux étudiants, le directeur de l'établissement nantais a reçu la charte liant l'ENSM à l'International Propeller Club basé à Fairfax, en Virginie.

*Il existe 15 Propeller Clubs en France, dont celui de Nantes Saint-Nazaire. Fondé en 1984, celui-ci rassemble une cinquantaine de membres. Il est présidé par Michel Samzun, Pilote de Loire. Annick Scott assure la liaison entre le siège aux Etats-Unis et le Propeller club de Nantes Saint-Nazaire.



Carte Interactive

Engagements