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Un groupement de commandes pour développer un service de transport fluvial

C'est désormais sur la rampe de lancement. Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération et Nantes Saint-Nazaire Port ont créé un groupement de commandes afin de faire émerger un service de transport fluvial par barge sur la Loire. Ce montage innovant témoigne d'un engagement commun en faveur du développement durable du territoire estuarien. Et déjà, le groupement vient de lancer un appel d'offres pour la mise en place d'un opérateur.


D'avril à juin, les instances de gouvernance du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, de Nantes Métropole et de Saint-Nazaire Agglomération ont validé successivement la constitution d'un groupement de commandes pour l'achat d'une prestation de transport de fret par voie fluviale. Cette implication des collectivités marque l'enjeu de la structuration logistique du territoire, en réponse aux problématiques des industriels et de logistique urbaine. Le fleuve offre une alternative à la route, réduisant les nuisances, la congestion des axes et l'accidentologie.

Structure souple, le groupement de commandes contractualisera avec un opérateur pour assurer le transport fluvial et la commercialisation du service. Un appel d'offres a été lancé à cet effet le 30 juin dernier. L'objectif est de mettre en place un service multi filières et multi produits entre les sites de Saint-Nazaire, de Montoir de Bretagne, du Carnet et de Nantes-Cheviré. La démarche s'appuie sur les perspectives de développement de la logistique de colis industriels, comme ceux de l'avionneur Airbus, de matériaux de construction et de déconstruction associés aux grands chantiers métropolitains, notamment de l'île de Nantes, et de la distribution urbaine. D'autres filières sont identifiées comme les conteneurs ou les déchets ménagers.

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