Actualités

Une nouvelle pilotine pour la station de pilotage

Les Pilotes de la Loire ont inauguré le 23 juin leur dernière unité, une vedette de 17 mètres baptisée Gavy. La bénédiction s'est déroulée en présence de sa marraine, Catherine Chabaud, navigatrice et désormais Déléguée à la mer et au littoral.

La vedette Gavy (25 nœuds – 2 équipages + 8 pilotes) vient compléter une flotte composée de trois pilotines et d'un bateau pilote qui permet aux 29 pilotes de la station d'embarquer en toute sécurité à bord des navires afin de les guider à bon port et d'en assurer la manœuvre en coordonnant les moyens nécessaires à mettre en œuvre. Cette flotte contribue à la permanence et à la fiabilité du service de pilotage de la Loire.

La station de la Loire est la seule en France à utiliser un Bateau Pilote conventionnel : la Couronnée IV, véritable base avancée, permet d'offrir le meilleur accueil de proximité aux navires, à l'image de tous les grands ports d'estuaire du nord de l'Europe. Ce navire « mère » est suppléé d'une flotte de pilotines « tout temps » constituée de la Lambarde, de la Loire 18 et désormais de la Gavy, dont le nom fait référence à un quartier du front de mer et d'un petit port de mouillage de Saint-Nazaire.

Cette dernière pilotine a été construite, comme ses ainées, aux chantiers Bernard de Lorient et mise en service fin 2015.

Contact Pilotes de la Loire – Frédéric Le Deist

Carte Interactive

Engagements