Actualités

Nantes Saint-Nazaire Port partenaire des événements Débord de Loire – Fête du Vélo – Record SNSM

50 ans du port Débord de LoireA l'occasion de l'année du cinquantenaire de l'union des ports de l'estuaire, Nantes Saint-Nazaire Port s’associe aux grands événements festifs du mois de juin - Débord de Loire, la Fête du vélo et le Record SNSM, en proposant plusieurs animations.

Il y a 50 ans, les ports de l’amont et de l’aval de l’estuaire de la Loire, autrefois concurrents, unissent leur force. C’est en effet en application de la loi du 29 juin 1965, entrée en vigueur le 1er avril 1966, par décret du 25 mars de cette même année, que le port de Nantes Saint-Nazaire est créé. Il développe alors son rôle d’interface entre terre et mer au service du territoire. Aujourd’hui, Nantes Saint-Nazaire Port s’est fixé une nouvelle feuille de route à horizon 2020 et se donne pour ambition de devenir un port français de référence de la transition énergétique et écologique. C'est l'objet de l'exposition "Nantes Saint-Nazaire Port dessine l'avenir", qui se tiendra du 4 au 10 juin, quai Ernest Renaud au siège de Nantes Saint-Nazaire Port.

L'établissement ouvre ainsi ses portes au public afin de lui faire découvrir les grandes étapes du développement du port de Nantes Saint-Nazaire, ses métiers, ses projets et ses actions en faveur de la préservation des espaces naturels. Le bâtiment accueillera également une œuvre du plasticien Jean Bonichon, réalisée à l'aide d'anciennes amarres utilisées pour l'accueil des navires sur l'estuaire de la Loire.

En parallèle, le parcours de la Fête du vélo s'invite, le dimanche 5 juin, sur le domaine portuaire. Nantes Saint-Nazaire Port propose selon les sites traversés plusieurs thématiques : l'activité industrialo-portuaire nantaise, la gestion d'espaces naturels, les métiers de l'hydrographie et de la maintenance.

Enfin, du 17 au 21 juin, l’exposition "Nantes Saint-Nazaire Port dessine l’avenir" prend place au cœur du village du Record SNSM, à Saint-Nazaire.

Le programme des animations

Du 4 au 10 juin : « Nantes Saint-Nazaire Port dessine l’avenir ». Exposition sur les grandes étapes du développement du port de Nantes Saint-Nazaire, ses métiers, ses projets,  ses actions en faveur de la préservation des espaces naturels. A découvrir également, l'œuvre "Une langue apprivoisée est un oiseau rare" de l'artiste plasticien Jean Bonichon, réalisée à l'aide d'anciennes amarres. Au siège des Salorges, salles 1 et 2,  à Nantes, 18 quai Ernest Renaud (accès côté Loire). De 10 h à 17 h les 4 et 5 juin et de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h du 6 au 10 juin. Entrée libre.

Le dimanche 5 juin, dès 10 h : Sur le parcours de la Fête du vélo, deux stands seront installés à Nantes-Cheviré au Pellerin. Les cyclistes sont invités à découvrir l'activité portuaire nantaise et la gestion des espaces naturels (Nantes-Cheviré) ainsi que les métiers d’hydrographie et de maintenance (Le Pellerin).  

Du 17 au 21 juin : Nantes Saint-Nazaire Port, partenaire du Record SNSM, accueillera l'exposition "Nantes Saint-Nazaire Port  dessine l’avenir", au sein de son stand installé sur le village départ. Entrée libre.


Carte Interactive

Engagements