Actualités

Une délégation des ports de Nantes Saint-Nazaire et Bordeaux en Chine

Jean-Pierre ChalusDu 19 au 22 janvier, une délégation menée par les présidents des directoires des grands ports maritimes de Nantes Saint-Nazaire et de Bordeaux,  s'est rendue à Qingdao et Pékin.

A Qingdao (province du Shandong, jumelée à la Région des Pays de la Loire), les membres de la délégation ont participé à la première édition du Forum portuaire et maritime organisé par les deux ports, en association avec le Shanghai Shipping Exchange. Cette manifestation, qui avait pour thème "One Belt, One Road", a remporté un vif succès avec plus de 250 participants intéressés par de nouvelles opportunités commerciales entre la France et la Chine, avec un focus particulier sur le secteur de l'agroalimentaire.

Les représentants des ports bordelais et nantais ont également rencontré de nouvelles entreprises chinoises désireuses de développer leurs activités avec la France, ainsi que des acteurs logistiques déjà présents sur ces marchés.

Le déplacement à Qingdao a ainsi permis aux ports de la façade Atlantique d'asseoir leur notoriété auprès de la 7e communauté portuaire mondiale. Celui-ci s'est poursuivi à Pékin avec d'autres rendez-vous commerciaux. Les premiers échanges agroalimentaires de la France vers la Chine devraient se concrétiser dans le courant de l'année 2016.


Contacts Nantes Saint-Nazaire PortMaryse Gérard et Kévin Ransbotyn

Carte Interactive

Engagements