Actualités

Le service roulier Montoir Vigo devient Autoroute de la Mer

Alors que débute la COP21 à Paris, un signe fort est donné en faveur des flux massifiés de transport, les plus respectueux de l’environnement. Le 27 novembre, à Madrid, l'avenant à la convention pour l'exploitation de l'Autoroute de la Mer Montoir – Vigo a été signé entre les gouvernements Français et Espagnols et la compagnie maritime Suardiaz Atlantica.

Approuvée par le Programme Marco Polo et les Institutions Européennes, cette signature a eu lieu en présence de Mme Ana Pastor, Ministre espagnole du Transport, M. Yves Saint-Geours, Ambassadeur de France en Espagne et M. Juan Riva, Président de Suardiaz. Chaque Etat prévoir de verser 12 millions d'euros et la commission européenne, 3 millions sur la durée de la convention.

Deux navires, "Suarvigo" et "Bouzas", ayant chacun une capacité d'une centaine de remorques non accompagnées, offrent trois rotations hebdomadaires. Suardiaz, représenté à Montoir par l'agent Somaloir, avait anticipé la future labellisation en janvier dernier en ajoutant une troisième escale à la rotation alors en place, avec cet objectif-clé "l'amélioration des itinéraires maritimes afin de réduire la congestion du système de transport européen".

La ligne, présente à Nantes Saint-Nazaire Port depuis plus de 40 ans et dont la fiabilité n'est plus à prouver, est désormais confortée par cette labellisation. La fréquence pourrait d'ailleurs passer à quatre allers retours par semaine selon les besoins du marché et le taux d'occupation des navires.

Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Virginie Dias

Carte Interactive

Engagements