Actualités

Point d'étape des aménagements portuaires

Réorganisation du terminal roulierLa réorganisation des sites portuaires aval se poursuit à Montoir de Bretagne et Saint-Nazaire. Tour d'horizon des principaux chantiers en cours.

A Montoir de Bretagne, le terminal roulier est en pleine mutation. Lancés en août 2014, les travaux de construction du poste roulier n°3, situé à l'amont immédiat du pont de Saint-Nazaire, se finalisent. Après l'assemblage de la passerelle l'été dernier, le ponton a été relié à l'ouvrage en octobre. Sa livraison est prévue fin novembre. A proximité, l’aménagement de nouveaux parcs rouliers sur 11 hectares de terre-pleins ont été engagés en septembre. Le terminal, dans sa nouvelle configuration, permettra d'optimiser les espaces de stockage et le temps de transit des véhicules. Il devrait être opérationnel en décembre 2016.

Extension de 350 m du terminal à conteneursSur le terminal à conteneurs, les travaux d'extension de 350 m de quai ont débuté mi-septembre et la phase de terrassement est en cours.  Pour mémoire, cet ouvrage permettra d'accueillir des porte-conteneurs de 320 mètres de longueur et de disposer d'un quai "colis lourds" pour le pôle industriel. Sa livraison devrait intervenir à l'automne 2017.

Enfin, à Saint-Nazaire, la préparation du site du futur hub logistique, dédié au pré assemblage des éoliennes offshore, se poursuit avec la démolition des derniers blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale. La livraison est attendue fin 2016, début 2017.

Carte Interactive

Engagements