Actualités

Nantes Saint-Nazaire Port acteur de l'économie verte

Visite du site du Carnet dans le cadre de la GreenweekDu 19 au 23 octobre 2015, Nantes a accueilli la 1ère édition de la GreenWeek Nantes-Pays de la Loire, événement co-construit par de nombreux acteurs du territoire autour de thématiques liées à la transition énergétique et au développement durable. Dans cette optique, Nantes Saint-Nazaire Port a proposé deux visites de ses sites portuaires ainsi qu'une conférence, réunissant plus de 100 participants au total.

Ouverte au grand public et aux professionnels, la visite du site du Carnet a permis de présenter le projet de parc éco-industriel dédié aux énergies renouvelables qui vise l'installation de filières économiques tout en respectant l'équilibre biologique du site. Nantes Saint-Nazaire Port était accompagné de représentants des entreprises EDF EN et Alstom qui ont présenté, respectivement, l'état d'avancement du projet du champ éolien de Saint-Nazaire et leur projet industriel, au pied de l'éolienne Haliade 150.

Le 21 octobre, les participants ont pu découvrir les actions conduites par Nantes Saint-Nazaire Port pour développer le report modal, avec la visite du terminal roulier de Montoir, organisée en partenariat avec Somaloir, logisticien implanté sur ce site portuaire. Associée à cette journée, l'entreprise Saipol (groupe Avril), a présenté ses activités de production de bio carburants, illustration concrète menée en faveur de la transition énergétique, et a fait découvrir ses installations sur le terminal multivrac de Montoir.

En parallèle était organisé à Donges, le 20 octobre, une conférence présentant l'avancement du projet d'écologie industrielle portée par la Carène et le Grand Port Maritime depuis 2014. Cette rencontre était destinée à toutes les entreprises de la zone industrialo-portuaire de Saint-Nazaire, Montoir de Bretagne et Donges.

 

 

Carte Interactive

Engagements