Actualités

Exercice de sécurité grandeur nature sur la drague Samuel de Champlain

Jeudi 15 octobre, à 9 h, Nantes Saint-Nazaire Port a procédé à un exercice de sécurité à bord de la drague Samuel de Champlain. L'opération a été réalisée dans le cadre de l'application du code ISM (International Safety Management).

Une simulation d'incendie occasionnant la blessure grave de deux marins s'est jouée en rade de Saint-Nazaire, dans la zone de la Lambarde. Cet exercice réalisé en conditions réelles a permis de mettre en application une procédure d'urgence, de tester la coordination et les réflexes des 16 membres d'équipage.

L'opération a mobilisé le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS, implanté à Etel, dans le Morbihan), qui a orchestré l’évacuation des victimes à l’aide de l’hélicoptère Dauphin du détachement 35F de la Marine nationale, basé à La Rochelle. La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Pornichet, le Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) de Saint-Nazaire, ainsi que le Centre de Consultation Médicale Maritime de Toulouse (CCMM), ont également pris part à cet exercice.

Carte Interactive

Engagements