Actualités

Le site d'essai en mer SEM-REV inauguré

Inauguration du site d'essai en mer SEM-REV - © Région des Pays de la Loire - Ouest Médias - L. FaillerLe site d'expérimentation pour les énergies marines renouvelables (EMR), opéré conjointement par Centrale Nantes et le CNRS, a été inauguré le 25 août au Croisic. Il s'agit d'une étape significative dans le développement de la filière EMR dans la région des Pays de la Loire.

Raccordé au réseau électrique, SEM-REV dispose des équipements en mer et à terre permettant la mise au point, en conditions opérationnelles, de démonstrateurs et prototypes. Cette plate-forme située au large du Croisic est désormais opérationnelle, grâce à l'aboutissement cet été du projet HUB, système de raccordement sous-marin. Cet équipement innovant et spécifique permettra dès le mois de septembre de connecter, en une journée, les différents dispositifs de production d’énergie.

Les prototypes concernent aussi bien les éoliennes offshore (projet Floatgen de la société Idéol, en cours de conception) que les démonstrateurs houlo-moteurs (comme le projet GEPS Techno).

Au-delà de l’accueil des démonstrateurs, SEM-REV est aussi une plate-forme d’accueil pour les projets de recherche et développement. Son système de mesures océaniques et météorologiques performant et atypique permettra aux chercheurs de progresser encore sur la connaissance du milieu marin, la biologie et la géologie marine, l’interaction océan-atmosphère, la génération et la propagation de la houle et des courants…

© Région des Pays de la Loire - Ouest Médias - L. Failler

 

Carte Interactive

Engagements