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Des acteurs industriels et portuaires mobilisés pour développer le fret ferroviaire

Evénement en faveur du fret ferroviaire sur le site de CargillL'événement en faveur du développement du fret ferroviaire a réuni plus de 80 participants, en cette rentrée, sur le site industriel de Cargill, à Montoir de Bretagne. Portée par Cargill, IDEA Groupe, OFP Atlantique et Nantes Saint-Nazaire Port, cette manifestation a permis de mettre en lumière ce mode de transport et d'encourager les industriels ligériens à y recourir.

Acteurs nationaux et portuaires, élus du territoire et représentants de la place portuaire ont répondu présents, le vendredi 4 septembre, pour assister à l'arrivée de l'un des premiers trains de colza opérés par OFP Atlantique, en provenance du centre de la France. Cet  événement fédérateur témoigne d'une volonté d'encourager le recours à ce mode de transport massifié de marchandises, vecteur fort de développement de l'activité portuaire.

A cette occasion, un partenariat inédit s'est constitué entre les quatre acteurs mobilisés pour développer le transport ferroviaire de marchandises : Cargill, qui achemine chaque année plus de 400 000 tonnes de colza et de tournesol par wagons sur ses sites de Montoir et de Saint-Nazaire, OFP Atlantique, opérateur offrant des services de traction ferroviaire complète pour les clients des ports de La Rochelle et de Nantes Saint-Nazaire sur le territoire français, IDEA Groupe, manutentionnaire et opérateur ferroviaire portuaire agréé sur le port de Nantes Saint-Nazaire et Nantes Saint-Nazaire Port, propriétaire d'un réseau de 40 km de voies ferrées portuaires.

Evénement en faveur du fret ferroviaire sur le site de CargillA ce jour, onze sites industriels disposent d'installations terminales embranchées (ITE) sur le port de Nantes Saint-Nazaire. Il s'agit de Descours et Cabaud, Invivo, et LBC sur les terminaux de Cheviré, de Yara France, Sea Invest et Invivo à Montoir de Bretagne, d'IDEA Groupe, STX France et AMD Solutions France à Saint-Nazaire. Le Groupe Cargill possède des ITE à Saint-Nazaire et Montoir de Bretagne.

1,1 million de tonnes de marchandises ont transité sur le réseau ferré portuaire de Nantes Saint-Nazaire en 2014. L'ambition affichée des acteurs économiques ligériens est de multiplier ces volumes par trois à l'horizon 2020-2030.

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