Actualités

Un colloque scientifique maritime international à Nantes en 2016

Le programme européen de recherche Human Sea  et la conférence internationale sur la sûreté et la sécurité maritime et portuaire Marisk s'unissent pour organiser, à Nantes, les 3 et 4 octobre 2016, un événement maritime d'ampleur internationale. De portée scientifique, ce colloque Human Sea & Marisk sera centré sur le thème "Challenge économique et maîtrise des nouveaux risques maritimes : quelle croissance bleue ?".

D'un côté, Human Sea, un programme de recherche européen qui entend répondre aux problématiques liées au développement des activités humaines en mer, induisant une évolution du droit maritime.
De l'autre, Marisk, un événement professionnel international qui, à travers quatre éditions, a réuni plus de 1 500 congressistes autour des risques maritimes et portuaires.

L'union des deux est parue évidente aux organisateurs, les points de convergence étant nombreux : le droit des travailleurs des plates-formes et champs éoliens offshore, les questions de sécurité et de sûreté liées au gigantisme croissant des navires, les nouveaux risques issus de la situation économique et géopolitique internationale…

Le colloque Human Sea & Marisk mobilisera les meilleurs experts internationaux autour d'un programme tenant compte des dernières avancées scientifiques et technologiques du secteur maritime et portuaire. Il offrira aux chercheurs, industriels et représentants d'institutions l'opportunité de croiser, deux jours durant, leurs travaux et de définir de nouvelles collaborations. L'événement est programmé les 3 et 4 octobre 2016, à la Cité Internationale des Congrès de Nantes.

Avec cet événement est initiée une nouvelle collaboration entre le Centre de Droit Maritime et Océanique de l'Université de Nantes, porteur du programme Human Sea, et l'Ecole Nationale Supérieure Maritime, l'Ecole Nationale de la Sécurité et de l'Administration de la Mer, le média Mer & Marine et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, tous quatre organisateurs de la conférence Marisk.

www.humansea-marisk.com

En savoir plus en téléchargeant le communiqué de presse.




Carte Interactive

Engagements