Actualités

Un projet d'entrepôt à température dirigée sur les sites portuaires

Un projet d'entrepôt à température dirigée sur les sites portuairesNantes Saint-Nazaire Port accompagne le développement à l'international de la filière agroalimentaire du grand Ouest. Il projette d'implanter un entrepôt en froid positif et négatif sur la plate-forme logistique multimodale de Montoir de Bretagne. Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé le 1er juillet. Pour les entreprises intéressées par ce projet, le dossier est à retirer jusqu'au 17 juillet sur le site internet de Nantes Saint-Nazaire Port.

Deuxième région agricole française, les Pays de la Loire sont également l’une des régions leader en matière d’industrie agroalimentaire. Le dynamisme de cette filière génère d'importants flux maritimes pour le port de Nantes Saint-Nazaire. En 2014, près de 500 000 tonnes de marchandises agroalimentaires ont transité par les terminaux de Montoir de Bretagne en conteneurs et en mode roulier. Aujourd'hui, les entreprises agroalimentaires se tournent de plus en plus vers l'international pour obtenir de nouveaux marchés.

L'accompagnement de cette filière nécessite le développement de prestations logistiques et en particulier de solutions d'entreposage. Pour répondre à ces besoins, Nantes Saint-Nazaire projette de réaliser un entrepôt à température dirigée sur la plate-forme logistique multimodale de Montoir de Bretagne, à l'arrière des terminaux conteneurs et rouliers. Implanté sur une parcelle d'1,5 ha, ce bâtiment d'environ 5 000 m2 sera divisé en trois cellules (froid négatif, froid positif et sec).

Cet équipement est un maillon indispensable à la massification des flux maritimes à l'import et à l'export pour les produits frais et congelés. Il offrira un service optimisé de groupage et dégroupage de la marchandise et permettra une distribution des produits par voie fluviale, maritime et ferroviaire.

Un appel à manifestation d'intérêt, lancé le 1er juillet, doit permettre d'identifier les entreprises ou groupement d'entreprises souhaitant investir aux côtés du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, et exploiter la future installation. La mise en service de cet équipement pourrait intervenir en 2017.

Contact Nantes Saint-Nazaire Port : Amélie Hamon - a.hamon@nantes.port.fr

Carte Interactive

Engagements