Actualités

Lancement des travaux du hub logistique EMR

Hub logiqtique : la déconstruction de 19 blochkaus a débutéSur le site portuaire de Saint-Nazaire, les travaux préparatoires du futur hub logistique dédié aux énergies marines renouvelables sont engagés. Des blockhaus datant de la seconde guerre mondiale sont en cours de démolition. Une fois requalifié, fin 2016, le site sera utilisé comme base logistique par le consortium porté par EDF-EN pour la construction du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire.

À Saint-Nazaire, la réalisation d'un hub logistique dédié au pré-assemblage d'éoliennes en mer se concrétise. Fin mai 2015, la déconstruction de l'ancienne station de déballastage a été engagée. Sur la partie sud du site, le terminal sablier a été démantelé. Les derniers stocks de sable de mer ont été transférés à Montoir de Bretagne. La déconstruction en cours du magasin C de STX France sera terminée fin juillet.

Il s'agit désormais de démanteler 19 blockhaus construits par l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale. Nantes Saint-Nazaire Port a confié la réalisation de ce chantier préparatoire à l'entreprise EB2V, qui a fait appel à AERM pour la démolition et à Valgo pour la dépollution des sols. Cette étape sera terminée à l'automne. Elle sera suivie, en 2016, par l'aménagement des voies qui desserviront le futur hub logistique. Les quais de la Prise d'Eau, sur le bassin de Penhoët, et de la forme-écluse Louis Joubert seront par ailleurs renforcés afin de supporter le poids d'ensembles industriels pouvant dépasser 800 tonnes.

La livraison du hub logistique est attendue en fin d'année 2016. Premier utilisateur, EDF-EN, allié à Dong Energy et Alstom pour la construction du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire, procédera dans un premier temps à quelques aménagements (plateforme d'exploitation, base vie...). À partir de 2018, 80 éoliennes de type Haliade, dont les turbines et nacelles seront produites dans les usines Alstom de Montoir de Bretagne, transiteront par le hub logistique.

Carte Interactive

Engagements