Actualités

Projet MLiner : lancement d'une campagne de crowdfunding

La société nazairienne GEPS Techno lance, à partir du 8 juin, une campagne de crowdfunding afin de financer la construction du MLiner, un projet de plateforme flottante produisant de l’électricité grâce aux énergies renouvelables.

GEPS Techno, co-fondée par Jean-Luc Longeroche, ingénieur de l’ENSMA (École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique) et Philippe Magaldi, Ingénieur Centrale Nantes, sollicite le grand public à travers une campagne de crowdfunding (mode financement participatif), qui viendra compléter des fonds publics et privés (fonds d’investissements et industriels), nécessaires à la réalisation de son projet de MLiner.

GEPS Techno ambitionne de concevoir une plateforme flottante permettant d'alimenter en énergie des îles éloignées des côtes. Le MLiner produirait ainsi de l'électricité grâce aux quatre énergies renouvelables : le vent, la houle, les courants et le soleil. « Nous avons déposé plusieurs brevets, pour notre système houlomoteur unique, pour compacter nos éoliennes et nos hydroliennes, ainsi que pour combiner les différentes énergies, indique Jean-Luc Longeroche. Des maquettes ont été réalisées puis des pilotes de quelques mètres expérimentés en conditions réelles et un démonstrateur d’une trentaine de mètres de long devrait voir le jour courant 2017 ».

Associé à STX, SNEF et l'Ecole Centrale de Nantes

Dans sa configuration maximale, le MLiner pourrait atteindre 200 mètres de long pour 90 mètres de large. Il serait alors doté d’une puissance de 60 mégawatts, soit l’équivalent d’une dizaine des éoliennes qui seront construites par Alstom.

GEPS Techno est avant tout un bureau d’ingénierie. L’entreprise est partenaire de STX, qui sera chargée de construire le démonstrateur ainsi que les premiers systèmes houlomoteurs, de SNEF pour la partie électricité et de l'Ecole Centrale de Nantes pour la partie essais en conditions réelles.
 

Carte Interactive

Engagements