Actualités

Usine élévatoire : les premières esquisses dévoilées

L'usine élévatoire de Saint-Nazaire sera métamorphosée.En février 2012, la Région de Pays de la Loire, en partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire et Nantes Saint-Nazaire Port, présentait officiellement son projet d'équipement grand public dédié à la valorisation de l'estuaire de Loire, au cœur de l'ancienne usine élévatoire de Saint-Nazaire. Aujourd'hui, le projet de Centre d'Interprétation et de Valorisation de l'Estuaire de la Loire se concrétise. La scénographie et le projet architectural sont en phase d'avant-projet définitif. Les premiers travaux d'aménagements sont prévus lors du premier trimestre 2015.


Le Centre d'Interprétation et de Valorisation de la Loire (Civel) a l'ambition d'être un véritable lieu de vie, de débats et de rencontres, à travers le prisme du développement durable : un équipement culturel de découverte de la Loire et de son territoire, destiné aussi bien à un public familial, scolaire ou touristique, qu'aux acteurs du territoire, aux chercheurs et étudiants.

Pour Nantes Saint-Nazaire Port, propriétaire de l'usine élévatoire, cet équipement s'inscrit dans le réaménagement de l'avant-port. Le Centre de Valorisation de l'Estuaire de la Loire doit devenir un véritable lieu de vulgarisation de l'activité portuaire. Le choix s'est porté sur un parcours scénographique autour de trois thèmes, définis par le projet culturel et scientifique : le voyage du fleuve, un archipel de villes et ports, un fleuve partagé.

Une métamorphose respectueuse de l'édifice

La réalisation architecturale et scénographique de ce centre d'interprétation a été confiée à l'Atelier de la Maison Rouge. Le projet prévoit ainsi une entrée de l'usine par la façade ouest. La salle des machines, emblématique de l'usine, sera visible dès l'entrée du site. Les pompes conservées témoigneront de la nature industrielle du lieu, tandis que des aménagements contemporains exprimeront son usage renouvelé.

L'usine élévatoire redessinée comprendra ainsi trois grandes zones :

-    L'accueil fera face à l'océan. Il se composera d'une terrasse, d'un café et d'une salle de réunion.
-    Le parcours scénographique se déroulera depuis l'entrée ouest
-    Une partie administrative sera concentrée au-dessus de l'espace café.

L’usine élévatoire, construite en 1909, avait pour fonction de réguler et d'élever le niveau d'eau dans les bassins du port de Saint-Nazaire. Elle a cessé de fonctionner en 1993, remplacée par une station de pompage automatique à seuil déversant. L'ouverture du Centre d'Interprétation et de Valorisation de l'Estuaire de la Loire est prévue à l'automne 2016.

Crédit photo : Atelier de la maison rouge
Illustrations non-contractuelles

Carte Interactive

Engagements