Actualités

Présentation du hub en amont des Assises de la mer

Plus d'une centaine d'acteurs de l'économie maritime et journalistes ont découvert le hub logistique de Saint-Nazaire, lundi 1er décembre. Cette visite s'inscrivait dans le programme de la journée prélude des Assises de l’économie de la mer.

Du haut de la terrasse panoramique du sous-marin Espadon, la vue est imprenable sur le futur hub logistique. Face à des professionnels du monde maritime et des journalistes venus assister aux Assises de l’économie de la mer, Philippe Léon, chef de projet EMR pour Nantes Saint-Nazaire Port et Gaëtan Duchene, responsable projet chez EDF-EN, ont présenté ce site dédié au pré-assemblage d’éoliennes offshore.

Pour l'heure, pas de transformation visible sur cette plate-forme d'une quinzaine d'hectares, dont 11 situés en bord à quai... Les études sont engagées et les appels d'offres lancés. Les travaux d'aménagement devraient débuter au premier semestre 2015, par la déconstruction de plusieurs bunkers puis par le renforcement du quai de la forme-écluse Louis Joubert, d’où seront chargés les navires qui achemineront les éléments d'éoliennes. Sa livraison est prévue en fin d'année 2016.

Ce hub sera mis à disposition des deux consortiums ayant remporté les marchés de construction et d’exploitation des parcs éoliens en mer en Loire-Atlantique et Vendée. Premier utilisateur : EDF EN, allié à Alstom et Dong energy : 80 mâts (Haliade 150) seront installés sur des fondations monopieux au large de Saint-Nazaire, entre 2018 et 2020. Puis GDF Suez, associé à Areva, EDP renewables et Neoen marine, pour le champ dit des Deux îles, pré-assembleront sur ce hub les 62 éoliennes installées en 2023, au large des côtes vendéennes.

 


 
 

 

Carte Interactive

Engagements