Actualités

Alstom inaugure ses usines sur le pôle industriel et logistique de Montoir

Inauguration des usines Alstom en présence de Manuel Valls et Ségolène RoyalLe 2 décembre, Alstom a inauguré, en présence du Premier ministre Manuel Valls, ses usines de production de nacelles et d'alternateurs d'éoliennes offshore implantées sur l'estuaire de la Loire. Dès 2015, les premières nacelles seront fabriquées à Montoir et destinées dans un premier temps au marché nord-américain. A terme, Alstom prévoit d'en produire une centaine par an.

C'est sous les feux des projecteurs que s'est tenue la cérémonie d'inauguration des usines Alstom dédiées à la fabrication de nacelles et d'alternateurs d'éoliennes offshore, le 2 décembre, au cœur des 10e Assises de l'économie de la mer. Patrick Cron, Président directeur général d'Alstom et Manuel Valls, Premier ministre, ont tenu à souligner l'importance de cette étape dans le processus industriel de la transition énergétique. Les éléments fabriqués à Montoir équiperont notamment le futur Parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire. Les mâts et les pales proviendront quant à eux de l'usine Alstom de Cherbourg.

Deux usines construites en un an 

Lancée en juillet 2013, la construction de ces usines a été confiée à un groupement dont Quille Construction est mandataire (avec Colas Centre-Ouest, Egis Bâtiments Centre-Ouest et Philippe Cointet, architecte DPLG). Achevés à l'été 2014, les deux bâtiments industriels, d'une surface totale de 19 000 m², intègrent le pôle industriel et logistique de 14 hectares, situé entre le terminal à conteneurs et marchandises diverses et le pont de Saint-Nazaire.
Cette activité, qui débutera dès 2015, devrait générer environ 300 emplois directs à Montoir.

 

Crédit photo : ©Région des Pays de la LoireOuest Médias

Carte Interactive

Engagements