Actualités

Nantes Saint-Nazaire Port et Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine réaffirment leur partenariat

Patrice Bulting et Jean-Pierre ChalusNantes Saint-Nazaire Port s'est associé, en 2007, à Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine pour permettre au grand public de découvrir ses sites portuaires aval. Visites en bus et croisières attirent chaque année entre 5 000 et 6 000 visiteurs. Une collaboration fructueuse qui s'est concrétisée, lundi 17 novembre, par le renouvellement de leur convention de partenariat.

Depuis le début de ce partenariat, près de 30 000 visiteurs ont déjà découvert les bassins nazairiens ainsi que les terminaux de Montoir et de Donges, à travers les deux formes de découverte proposées par Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine. La visite guidée en bus, d'une durée de deux heures, permet aux visiteurs de pénétrer au cœur des sites portuaires et de s'approcher au plus près des installations, grues et portiques.

Grâce aux explications de leur guide, le chargement ou le déchargement de navires très spécifiques, la manutention des conteneurs, un chargement de pales d’éoliennes ou le départ de tronçons d’Airbus sont placés dans le contexte de l’économie maritime et prennent ainsi tout leur sens.

Meilleure compréhension du rôle du Grand Port Maritime

Dès 2008, l'offre a été complétée par un parcours en bateau, organisé d'avril à septembre. La découverte des terminaux constitue la première partie des croisières « Saint-Nazaire sur mer », sur l’estuaire de la Loire. Depuis la Loire, les terminaux prennent encore une autre dimension, que ce soit de jour ou à la nuit tombée, lors de la croisière nocturne, appelée la « Route des phares », qui longe également les installations portuaires. Cette sortie nocturne aborde par ailleurs d’autres aspects liés à la vie portuaire, à travers la navigation et la signalisation en mer et sur terre.

Acteurs indispensables de ces visites, les guides de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine apportent toute l'étendue de leurs connaissances du milieu portuaire. Nantes Saint-Nazaire Port s'attache à partager avec eux ses dernières actualités et leur prodigue, chaque année, une formation en salle ou sur le terrain.

Ces visites contribuent ainsi à une meilleure compréhension du rôle du Grand Port Maritime, de ses missions qui vont au-delà de la gestion des accès maritimes ou du maintien des infrastructures portuaires, et de son impact sur l'emploi et le développement économique du territoire.

Signée par Jean-Pierre Chalus, président du Directoire du Grand Port Maritime, et Patrice Bulting, président du conseil d'administration de Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine, cette convention de partenariat réengage les deux structures pour deux années. Elle sera renouvelée par tacite reconduction tous les trois ans.

Carte Interactive

Engagements