Actualités

Campagne céréalière : 1,3 million de tonnes en 2013-2014

La campagne céréalière 2013-2014 s'est achevée le 30 juin. 1,3 million de tonnes auront transité dans les trois silos de l'estuaire. Ce sont exactement, à 1 000 tonnes près, les mêmes quantités que celles de la précédente campagne.

La nouvelle campagne vient de débuter. Les premiers blés français arrivent dans les silos de Loire-Atlantique. Mais déjà, les signaux semblent au vert, tant sur le plan quantitatif que qualitatif pour le blé en provenance des Pays de la Loire, de Bretagne et de Poitou-Charente. Pour les régions plus à l’est et au nord, les premiers résultats sont un peu plus contrastés puisque les pluies de ces derniers jours ont provoqué quelques dégâts qui nécessitent encore d’être évalués.

Au niveau mondial, la récolte de céréales s'annonce abondante, en particulier chez les principaux concurrents de l'Hexagone, les USA et les pays de la mer Noire (Roumanie, Ukraine, Russie, Kazakhstan). Les récents appels d’offres en Méditerranée Orientale (Egypte) et dans le Golfe persique (Arabie Saoudite et Iran) ont donc logiquement été remportés par les pays de la mer Noire. Quant aux premiers bateaux sortis de Nantes Saint-Nazaire Port, ils ont pour destination l’Atlantique sud (Espagne, Portugal, Canaries, Mauritanie et Sénégal).

 

Carte Interactive

Engagements