Actualités

Le Tour de France du fret ferroviaire à Nantes

Le Tour de France ferroviaire a fait escale à Nantes, dans les salons de la CCI,  le 17 avril. Nantes Saint-Nazaire Port était partenaire de cet événement.

Au cours de cette journée, cinq tables rondes ont permis aux transporteurs routiers, chargeurs, universitaires et institutionnels d'évoquer, ensemble, le développement du report modal par le rail. Parmi les 170 participants, Jean-Pierre Chalus, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, est intervenu sur les perspectives de développement du fret ferroviaire dans le grand Ouest.

Gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire portuaire, Nantes Saint-Nazaire Port dispose d'un réseau de plus de 40 km de voies. Près d' 1,5 million de tonnes de marchandises (céréales, produits énergétiques, ferraille, produits du bâtiment…)  transitent  sur le territoire portuaire, par le rail.


En juillet 2013, Nantes Saint-Nazaire Port a franchi une nouvelle étape dans sa logique de développement du fret ferroviaire, sur la façade atlantique, en s'associant au Grand Port Maritime de La Rochelle et à Euro Cargo Rail, à travers l'opérateur ferroviaire portuaire OFP Atlantique. L'ambition est de proposer une offre attractive pour accroître les flux ferroviaires en provenance ou à destination de l'hinterland portuaire.

 

Crédit photo : CCI

Carte Interactive

Engagements