Actualités

Participation au capital de Maritime Rail Services

Nantes Saint-Nazaire Port entre au capital de l’opérateur ferroviaire Maritime Rail Services, filiale de Port Atlantique La Rochelle et d’Euro Cargo Rail, donnant naissance à OFP Atlantique - Maritime Rail Services.

La démarche de coordination des grands ports maritimes de la façade atlantique, engagée en application de la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire, a montré l’intérêt d’une coopération entre les ports de La Rochelle et de Nantes Saint-Nazaire en matière de développement du transport ferroviaire de marchandises. Les deux ports se sont associés à Euro Cargo Rail, filiale de la Deutsche Bahn et premier opérateur privé français de fret ferroviaire. La société par actions simplifiée « OFP Atlantique - Maritime Rail Services » offrira des services de traction ferroviaire pour tout client des ports de La Rochelle et de Nantes Saint-Nazaire sur le territoire français.

De nouveaux objectifs

Disposer d’un opérateur portuaire commun devrait permettre aux deux ports de mieux détecter les opportunités du marché, d’offrir de nouvelles perspectives de transport aux chargeurs, mais également de favoriser l’émergence de bases logistiques à l’intérieur des terres. L’augmentation des flux devrait par ailleurs favoriser l’attribution de sillons du réseau ferré national.

Carte Interactive

Engagements