Actualités

1er transbordement de GNL au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne

La société Elengy depuis son terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne et Nantes Saint-Nazaire Port ont réalisé le 7 août leur première opération de transbordement de GNL. Le méthanier Ben Badis (177 000 m3 de capacité) a livré du GNL au navire méthanier LNG Gemini (126 000 m3 de capacité) au cours d’une escale réalisée en 48 heures. Cette opération effectuée entre deux méthaniers de grande capacité constitue une première mondiale.

Le service de transbordement, proposé depuis juillet, est rendu possible grâce notamment aux infrastructures du terminal méthanier (deux appontements, une connexion entre les appontements via des bras de transfert articulés), aux conditions d'accès nautiques entretenus par Nantes Saint-Nazaire Port et à un haut niveau de prestation portuaire (pilotage, remorquage, lamanage).

Ce nouveau type de service permet à Montoir-de-Bretagne d'occuper une place stratégique sur le marché du gaz naturel en Europe et d'envisager capter de nouveaux trafics, comme ceux en provenance de l'Arctique dont les futures productions sont attendues pour 2017.

Carte Interactive

Engagements