Actualités

Lancement des travaux des usines Alstom

Le 21 janvier, s’est déroulée, à Montoir-de-Bretagne, en présence du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, la cérémonie de lancement des travaux des usines de nacelles et d’alternateurs de l’éolienne offshore HaliadeTM 150 – 6MW. Dès 2014, ces engins équiperont les trois parcs français, notamment celui au large de Saint-Nazaire, pour lesquels le consortium Eolien Maritime France (EDF EN, Dong Energy, Nass and Wind, WPD) a remporté les appels d’offre en 2012.

Une zone d’implantation de 14 hectares est prévue au niveau des actuels postes rouliers, entre le terminal à conteneurs et marchandises diverses et le pont de Saint-Nazaire. Les travaux préalables ont d’ores et déjà démarré pour l’implantation d’un pôle industriel avec le transfert des postes rouliers, la construction d’un nouveau poste roulier n°3 en remplacement du n°4 et la préparation des parcelles.


Une centaine d’engins par an
Pour démarrer la production en série de cette turbine, Alstom, qui prévoit à terme la fabrication d’une centaine de machines chaque année, débute ainsi la construction de ses deux usines.

Carte Interactive

Engagements