Actualités

Première nacelle GE pour le parc éolien du Banc de Guérande

La première nacelle du futur champ éolien en mer du Parc de Guérande est sortie de l’usine de GE Renewable Energy de Montoir-de-Bretagne. Cette étape symbolique pour le premier parc éolien offshore français était célébrée le 15 septembre en présence des partenaires industriels et élus et institutionnels locaux.

Symbole de la transition énergétique, de la croissance et de l’emploi, cette machine contient un générateur, une armoire électrique et de quoi accueillir trois pales. Elle sera fixée à 100 mètres, en haut du mât d’une éolienne Haliade 150 d’une puissance de 6 MW. Au total, 80 nacelles sortiront de l’usine de GE Renewable Energy pour équiper les éoliennes dont l’installation débutera en mer courant 2021 et leur entrée en exploitation en 2022.

Les nacelles produites par l’usine de Montoir seront stockées sur le nouveau site industriel d'assemblage d'éoliennes aménagé par Nantes Saint-Nazaire Port et GE près de la forme Joubert à Saint-Nazaire. Les machines seront progressivement installées en mer par des navires spécialisés à partir du printemps 2022 et jusqu’à la fin de cette année-là. Auparavant, les fondations des éoliennes et les câbles sous-marins assurant leur connexion seront posés en 2021. Quant à la sous-station électrique en cours de construction aux Chantiers de l’Atlantique, elle sera mise en place l’été prochain.

Ce gigantesque chantier offshore sera piloté depuis un Centre de coordination maritime, qui sera installé par la société du Parc du Banc de Guérande, sur le plateau du Petit-Maroc à Saint-Nazaire, à partir de cet hiver et jusqu'à fin 2022.

Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Ludovic Bocquier

Carte Interactive

Engagements