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Encore plus de capacité pour le terminal roulier

roulier montoirLes travaux d’extension du parc roulier de Montoir sont en cours. Ces quatre hectares supplémentaires vont permettre de développer les capacités de stockage, mais aussi d’optimiser les flux.

Cette opération s’inscrit dans la continuité des différentes extensions qu’a connues le parc, entre 2013 et 2016. Le terminal passe d’une surface de 53 à 57 hectares grâce à l’intégration d’un triangle de terrain qui allait de l’actuelle limite du terminal jusqu’aux piles du pont de Saint-Nazaire. « Cette partie sera uniquement dédiée au stockage de véhicules légers et de poids lourds, précise Virginie Dias, du service commercial de Nantes-Saint-Nazaire Port. Avec elle, nous anticipons les perspectives de développement de nos clients tout en optimisant leur exploitation. »

Cette dernière extension, qui a nécessité d’importants travaux de terrassement dus à un sol essentiellement sablonneux et vaseux, permet de mieux définir les zones de travail de chacun des clients logisticiens du terminal : le groupe Charles-André sera installé à l’Est, CAT au centre et Gefco à l’Ouest du terminal.

Perspectives de développement via Tanger Med

« Dès 2020, Gefco assurera l’importation de véhicules en provenance de la nouvelle usine du groupe PSA située à Kenitra au Maroc, qui produira à terme 200 000 véhicules par an », explique Virginie Dias. Les premières 208 qui y sont produites arrivent sur Montoir par petits lots depuis novembre. Elles transitent par Tanger Med, le port naturel de sortie de l’usine via la liaison assurée par la compagnie Suardiaz. Ce service importe déjà les Dokker, Lodgy et Sandero distribués par le Groupe Charles André et produits dans l’usine marocaine Dacia située à Melloussa.

L’augmentation de trafics, prévue par Gefco provient également des excellentes performances de la première usine du groupe PSA, à Vigo, qui produit désormais le véhicule utilitaire Opel combo. L’usine prévoit de battre des records de production en 2020 et en 2021.

CAT, troisième acteur du terminal et distributeur entre autres des modèles Kadjar, Captur, et Clio entrevoit également d’importantes perspectives de développement sur le terminal pour l’année 2020.

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