Actualités

Nantes Saint-Nazaire Port s'associe à Waze pour fluidifier la circulation routière

Les mouvements en temps réel des ponts et écluses de Saint-Nazaire sont désormais inclus dans l'application de navigation basée sur le partage d'information.  


Le 23 janvier dernier, Nantes Saint-Nazaire Port est devenu fournisseur de données officielles de l'application collaborative Waze. Les éléments transmis concernent les ponts tournant et levant de l'écluse sud, le pont de la forme Joubert et le pont de l'écluse est, et prochainement, le pont du pertuis (en travaux jusqu'en juin).


Cette nouveauté a été rendue possible grâce à la mobilisation des équipes de Nantes Saint-Nazaire Port qui ont permis la récupération des données issues des automates installés sur chaque ouvrage. Excepté le pont de la forme Joubert, manœuvré depuis un local traction, les ouvrages mobiles sont pilotés à distance depuis le PCC (Poste de commandement centralisé), situé au pied de l'écluse est. Lorsqu'un opérateur actionne un ouvrage en prévision d'un mouvement de navire dans les bassins de Saint-Nazaire, l'information est automatiquement transmise à Waze.  


La transmission de ces données permet ainsi de fiabiliser les temps de parcours proposés par Waze sur la zone portuaire de Saint-Nazaire. L'activité industrielle et logistique y est particulièrement soutenue depuis plusieurs années. Cette application contribuera à fluidifier les déplacements des riverains et des quelque 10 000 travailleurs qui y circulent quotidiennement.


Première étape d'un dispositif plus global


Cette étape s'inscrit dans un dispositif plus global visant à améliorer la diffusion d'information liée à la circulation routière sur la zone portuaire de Saint-Nazaire. Un challenge y a été dédié lors de l'hackathon Smart Port organisé par Nantes Saint-Nazaire Port, fin novembre 2019. Depuis, une application permettant de diffuser des informations sur les conditions de circulation en temps réel et en prévisionnel (ouvrages mobiles, travaux…) est en cours de préparation. Parallèlement, des panneaux de signalisation indiquant l'état des ouvrages mobiles (fermé ou ouvert à la circulation routière) vont être installés avant l'été.

Carte Interactive

Engagements