Actualités

Intervention de Nantes Saint-Nazaire Port aux Assises du Port du Futur

Les Assises du Port du Futur ont eu lieu les 24 et 25 septembre 2019 à Lille. 230 personnes étaient au rendez-vous pour cette 9e édition ponctuée de tables rondes. Cette rencontre annuelle tournée vers l’innovation est l’occasion pour les acteurs portuaires d’échanger autour de ce que fera et sera le port de demain.

"Mutualiser la production de chaleur : l’exemple du réseau de chaleur industrialo-urbain sur la ZIP de Saint-Nazaire et de Montoir" était le thème de la table ronde à laquelle participait Franck Mousset, directeur de l’Aménagement et de l'Estuaire à Nantes Saint-Nazaire Port.

Nantes Saint-Nazaire Port, à l'instar de nombreux autres ports, est particulièrement concerné par le sujet de la transition énergétique et écologique. Il s'est fixé pour ambition, en 2015, de devenir le port de référence de la transition énergétique et écologique. Les enjeux sont importants car les deux tiers des trafics portuaires ligériens sont liés aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) et les terminaux et industries sont implantés sur un estuaire dont les espaces naturels sont riches et sensibles. Conscient des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, Nantes Saint-Nazaire Port a orchestré sa stratégie autour de trois axes : accompagner dans cette transition les filières actuelles et émergentes, augmenter la performance de l'outil industriel et aménager durablement les espaces. De nombreuses actions ont été engagées, notamment en faveur du développement durable.

Accueil du site d’assemblage des éléments destinés au premier champ éolien marin français,  remotorisation au GNL de la drague Samuel de Champlain… sont les réalisations les plus significatives de ces dernières années. Aujourd’hui et pour aller plus loin dans un mix énergétique en voie de décarbonation,  Nantes Saint-Nazaire Port contribue à la conduite d’une démarche partenariale destinée à développer une filière d’hydrogène vert sur l’estuaire de la Loire, en travaillant tant sur les questions de production, que de distribution ou de consommation.


Carte Interactive

Engagements