Actualités

Le Port embarque avec Hambourg dans un projet Interreg Europe

C'est à Hambourg, le 26 septembre, que le projet Smooth Ports a été officiellement lancé. Il vise à réduire les émissions de CO2 provenant du trafic routier dans les ports en s’appuyant sur les carburants alternatifs et le numérique.
 
Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire est le partenaire français dans le cadre du programme opérationnel Interreg Europe, axé sur la priorité "Vers une économie bas carbone".

Mené par le Ministère de l'économie, du transport et de l'innovation de la Ville-Etat de Hambourg (Allemagne), le projet réunit l'association de promotion du Port de Hambourg, l'autorité portuaire du nord de la mer tyrrhénienne (Livourne en Italie), Nantes Saint-Nazaire Port, la municipalité de Monfalcone (Italie) et la Région de Varna (Bulgarie), dans le cadre du programme opérationnel Interreg Europe, axé sur la priorité "Vers une économie bas carbone".

Pour Nantes Saint-Nazaire Port, le premier objectif de Smooth Ports est de connaître les émissions CO2 des flux routiers sur ses zones portuaires puis d'évaluer les leviers d'actions disponibles. Le projet permettra notamment, avec les parties prenantes, entreprises et collectivités, d'identifier de nouvelles activités économiques liées aux carburants alternatifs ou à la gestion intelligente des flux de transport.

Débuté le 1er août 2019, Smooth Ports s'achèvera, pour sa première phase, le 31 décembre 2021. La seconde phase, consacrée au déploiement d’un plan d’actions,  prendra fin le 31 janvier 2023.

Nourri d’échanges et d’ateliers avec les acteurs locaux et régionaux, Smooth Ports alliera les échanges de bonnes pratiques et les visites de terrain. Nantes Saint-Nazaire Port  accueillera les partenaires début 2021 pour la rencontre semestrielle.

Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Christophe Leclerc

Carte Interactive

Engagements