Actualités

48 h pour accélérer les innovations numériques

Engagé dans une démarche Smart Port, Nantes Saint-Nazaire Port organise les 26, 27 et 28 novembre 2019 son premier hackathon, au Garage à Saint-Nazaire. Des équipes pluridisciplinaires auront pour challenge de développer des solutions innovantes concrètes au service des activités portuaires.
 
Nantes Saint-Nazaire Port est un activateur de l’économie du grand Ouest. Au cœur d’un écosystème d’acteurs territoriaux, portuaires, de la logistique, d’industriels mais aussi de la sphère du numérique, il a initié une démarche de « Smart Port » afin de faciliter et d'accélérer les innovations numériques au bénéfice des activités portuaires et de l’attractivité du territoire. Trois enjeux majeurs ont été définis : "optimiser les flux et les infrastructures", "agir pour la sécurité et la sûreté maritime et portuaire" et "améliorer l'interface entre le port, la ville et le citoyen".
 
Anticiper les besoins des entreprises et industries du territoire, être à l’écoute des acteurs portuaires, croiser les expertises, faire émerger des solutions numériques pour améliorer sa compétitivité et renforcer sa proximité citoyenne… tels sont les préceptes de la démarche de Nantes Saint-Nazaire Port au sein de cet écosystème. L’organisation d’un hackathon constitue une première étape structurante.

Startups, développeurs, étudiants des filières numériques, entreprises portuaires et industriels sont ainsi invités à s'unir pour relever, en équipe, l'un des challenges suivants

•    Challenge n°1 : Optimiser l'attente des navires en escale ;
 
•    Challenge n°2 : Communiquer des informations au public sur les navires passant devant Saint-Nazaire ;

•    Challenge n °3 : Utiliser les données d'environnement temps réel (vent et hauteur d'eau) pour la gestion des mouvements de navires ;

•    Challenge n°4 : Informer en temps réel sur les travaux affectant la circulation sur les voiries portuaires.
 
Pour ce faire, cet événement débutera par une immersion dans le monde portuaire à travers la visite des sites du port de Nantes Saint-Nazaire et des rencontres avec les porteurs de problématiques. Les équipes seront constituées le mardi soir. Accompagnée par un coach, chacune disposera ensuite de 48 heures pour présenter un prototype de solution numérique. Des experts des thématiques seront à leur disposition pendant la durée du challenge. Au fil des deux journées, des conférences inspirantes et des moments de détente seront proposés aux candidats afin de maintenir la tension créative des équipes.
 
Au terme de cet hackathon, un jury composé d'acteurs majeurs de l'écosystème évaluera et récompensera les meilleures solutions. Leurs porteurs bénéficieront ensuite d'un soutien financier pour poursuivre leur développement.

En savoir plus ici :

La démarche Smart Port de Nantes Saint-Nazaire Port est soutenue par la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire Atlantique, Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération La Carène, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes Saint-Nazaire, l'Union Maritime Nantes Ports, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA), par ailleurs tous réunis sous la bannière Be My Port.

Carte Interactive

Engagements