Actualités

Deux nouveaux remorqueurs en service dans l'estuaire de la Loire

Arrivés en août à Saint-Nazaire, les remorqueurs VB Concorde et VB Mirage, entrerons en service fin septembre. Ce sont les premiers d'une série de huit nouvelles unités commandés par Boluda France auprès du groupe Piriou de Concarneau.

Poursuivant sa stratégie de développement et de modernisation de sa flotte, Boluda France vient de réceptionner deux nouveaux remorqueurs polyvalents ASD de 75 tonnes de traction. Construit par le chantier vietnamien de Nha Be du groupe Piriou, ils ont débarqué à Montoir puis ont réalisé leurs premiers essais dans les bassins de Saint-Nazaire.

Ces remorqueurs performants et innovants sont très manœuvrant, ils mesurent 30,30 m de long et sont équipés de deux moteurs Caterpillar totalisant 4480 kW, et dotés de deux propulseurs azimutaux Schottel.

Parfaitement adaptés aux exigences opérationnelles de leur port d’attache, ils contribuent à améliorer la sécurité et la fiabilité des opérations. Ils pourront notamment répondre aux évolutions de l'activité du port qui accueille des navires de plus en plus forte capacité, que ce soient des méthaniers, des porte-conteneurs ou des paquebots.
 
Ces remorqueurs, puissants, sont classés "Escort" et "FIFI 1" et dotés des équipements nécessaires pour les opérations en mer. Ces deux nouvelles unités sont le fruit d’une étroite collaboration entre les Chantiers Piriou et Boluda France qui se poursuivra avec la livraison, fin 2019, de deux coques pour le site marseillais.
 
L’activité de remorquage à Saint-Nazaire est désormais assurée par sept remorqueurs de la société Boluda : les VB Concorde, VB Mirage, VB Typhon, VB Ouragan, VB Croisic, VB Saint-Marc et VB Pouliguen.

Contact Boluda Nantes Saint-Nazaire – Luc Varin

Carte Interactive

Engagements