Actualités

La modernisation des ouvrages mobiles se poursuit

Le programme de modernisation des ouvrages mobiles engagé en 2015 se poursuit à Saint-Nazaire. Après l'écluse est et le tablier de la porte amont de la forme Joubert, place désormais à la rénovation de l'écluse sud. Les portes amont vont être remplacées dans les prochaines semaines. Courant octobre, la phase de démantèlement du pont du Pertuis sera amorcée.


Du 13 au 29 septembre 2019, une opération inédite se déroulera sur la partie amont de l'écluse sud. Les vantaux vont être remplacés. Ces éléments de 15 mètres de haut par 17 mètres de long sont en cours d'acheminement, transportés à l'aide de la barge biguée Skyline depuis Deest (Pays-Bas). Celle-ci a été affrétée par la société hollandaise Ravestein, qui effectuera la dépose des anciens vantaux et l'installation des nouveaux. La barge est attendue à Saint-Nazaire vendredi 13 septembre.


Pendant cette période de travaux, le pont basculant restera ouvert à la circulation routière, excepté lors des phases de levage des vantaux, afin d'assurer la sécurité des riverains et de ne pas endommager l'ouvrage. L'accès maritime sera inaccessible. Les navires devront emprunter la forme Louis-Joubert. Des sas ont été mis en place aux horaires de pleine mer de fin de journée ou de nuit pour limiter l'impact sur les flux routiers. La circulation routière, cycliste et piétonne sur le tablier* sera interrompue aux horaires suivants.   


Afin de faciliter l'accès au quartier du Petit Maroc, le pont tournant de l'écluse sud, en arrêt technique depuis le début de l'été (remplacement des galets de pivot), sera à nouveau ouvert à la circulation routière pendant la durée de ces travaux.

Un nouveau pont du Pertuis en 2020


Le démantèlement du pont du Pertuis débutera en octobre. Ce pont tournant datant de 1910, devenu vétuste et qui connaît des faiblesses au niveau de ses fondations, nécessite d'être remplacé. Ce chantier d'envergure se déroulera pendant 9 mois. La livraison du nouvel ouvrage est attendue en mai 2020. La circulation routière reprendra en juin prochain. Une fois le pont du pertuis livré, le programme se poursuivra avec la rénovation du pont basculant puis du pont tournant de l'écluse sud.

*A noter qu'une intervention technique est prévue sur le tablier de la porte amont de la forme Joubert du mardi 17 septembre à 16 h 45 au samedi 21 septembre, 14 h. La circulation sera interrompue pour les véhicules. En revanche, l'accès sera possible pour les  piétons et cyclistes.


Carte Interactive

Engagements