Actualités

La deuxième partie du Quai de la Prise d'Eau renforcée

QPESur la zone industrielle et portuaire de Saint-Nazaire, la seconde tranche de travaux de renforcement du quai de la Prise d'Eau a débuté au printemps.
 
Il y a deux ans, Nantes Saint-Nazaire Port entamait le chantier de renforcement du quai de la prise d'eau afin d'adapter l'ouvrage maritime aux besoins croissants des filières industrielles et EMR. Avec une capacité de 15 tonnes/m², le quai a permis l'expédition d'une fondation jacket et d'un top-side d'une sous-station électrique de plusieurs milliers de tonnes produites au sein de l'usine Anémos des Chantiers de l'Atlantique. Afin d'agrandir la zone de manutention et en réponse aux besoins futurs, la seconde tranche de travaux a été engagée. Celle-ci a été confiée à Charier GC, détenteur du marché pour la réalisation de ces travaux.
 
Trente-deux mètres supplémentaires, soit une surface de 1 000 m², vont s'ajouter à la bande de 40 mètres renforcée, afin de faciliter les opérations de manutention lors de chargement d'éléments XXL. La phase de terrassement a été réalisée en juin. Les travaux de carottages de l'ancienne dalle de quai sont en cours. Ils permettront la mise en place cet été de 40 pieux, par méthode de vibrofonçage et de battage. Ce chantier s'achèvera en novembre.
 
Il représente un investissement de 1,2 M€, cofinancé par l'État, la Région, le Département, Saint-Nazaire Agglomération CARENE et le Grand Port Maritime, à travers l'opération de réalisation d'un site industriel de pré-assemblage inscrite au Contrat de Plan Etat Région 2015-2020.
     
Contact Nantes Saint-Nazaire Port – Ludovic Bocquier

Carte Interactive

Engagements