Actualités

Une exposition photo pour découvrir les savoir-faire industrialo-portuaires

Du 23 au 26 mai 2019, à l'occasion de Débord de Loire, l'exposition photographique « Métiers portuaires, entre terre et mer » vous invite à découvrir quelques-uns des savoir-faire de l'univers industrialo-portuaire. Le photographe Franck Badaire vous y propose un nouveau point de vue sur les femmes et les hommes travaillant sur l'estuaire de la Loire.

Le port de Nantes Saint-Nazaire joue un rôle d’interface entre terre et mer, accompagnant les entreprises du territoire dans leurs échanges import/export, en relation avec les 5 continents.Son activité génère plus de 24 000 emplois dans le grand Ouest. Parmi ceux-ci, pilotage, remorquage, lamanage, manutention, entreposage, négoce... environ 3 000 professionnels contribuent directement à l’accueil des navires et au traitement des marchandises.

« C’est avant tout un hommage à ceux qui font vivre le port, à ces hommes et ces femmes qui travaillent dur et sont fiers de leur métier, bien qu’ils ne l’expriment souvent qu’avec pudeur », explique le photographe qui a sélectionné une quarantaine de clichés glanés au fil de ses reportages. Sans être exhaustive, l’exposition met un coup de projecteur sur toute une palette de métiers de l’univers portuaire avec des photos de personnes en action.

« L’exposition permet au grand public de découvrir des endroits qu’on ne voit pas forcément et de toucher de manière un peu intime le quotidien des travailleurs du port. J’espère qu’elle pourra participer à construire de nouvelles visions et à éveiller les sensibilités sur cet univers portuaire que je trouve passionnant. »

Informations pratiques :

- Lieu : Nantes Saint-Nazaire Port, 18 quai Ernest Renaud à Nantes

- Date / Horaires / Durée : du 23 au 26 mai inclus – de 10 h à 18 h

- Public cible (jeune public, tout public…) : tout public

- Informations pratiques (tarif, jauge, accès, mode de réservation, contact pour se renseigner) : gratuit, accès côté Loire  - Tél. 02 40 44 20 20

- Acteurs ou partenaires de l’action : Franck Badaire, photographe

 

Carte Interactive

Engagements