Actualités


Du port au territoire, Eqiom façonne l’avenir sur des bases solides

Eqiom a repris et mutualisé deux sites de fabrication de ciment situés sur le port de Nantes Saint-Nazaire. L’entreprise de matériaux de construction y applique notamment une politique RSE volontaire, aussi bien côté développement durable que dans son implication sur le territoire.

Chaque année, plus de 300 000 tonnes de ciment sortent de l'usine de broyage et du terminal cimentier de Montoir-de-Bretagne, qui jusqu'à 2015 appartenaient à des groupes concurrents.

« Le terminal nous sert pour importer par voie maritime des ciments différents de ceux que nous produisons ici, confie le Responsable des sites Nicolas Fiolet. Il nous permet également de pallier le manque de surface de stockage dans l’usine de broyage tout en permettant plus de flexibilité et de réactivité. »

Empreinte responsable et journée solidaire

Certifié ISO 14 001, et récemment ISO 50 001, Eqiom s’est engagé sur le chemin de l’amélioration de son empreinte environnementale. Deux études sont en cours actuellement : l’une sur l’installation de panneaux solaires et l’autre sur la réutilisation de la chaleur dégagée par le process de fabrication.

Eqiom se distingue aussi par son implication au niveau local, inscrite dans l’ADN de l’entreprise, qui prend de nombreuses formes : dialogue avec les collectivités locales, échange avec d’autres industriels à travers des réseaux comme l’APIM et le GMOP*, partage d’expérience avec la future génération de professionnels…

En novembre, Eqiom a d’ailleurs organisé deux journées solidaires pendant lesquelles les salariés pouvaient s’investir dans une cause associative. « Elles ont été consacrées à faire découvrir nos métiers aux jeunes Nazairiens : une en partenariat avec le CFA de Saint Brévin les Pins et une pour les maisons de quartiers. »

*APIM : Association de la plateforme industrielle de Montoir-de-Bretagne
  GMOP : Groupement de main d’œuvre portuaire


Carte Interactive

Engagements