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Le boulevard adapté aux colis XXL inauguré

Boulevard des ApprentisLe nouveau boulevard des Apprentis a été inauguré vendredi 6 juillet en présence des partenaires industriels et institutionnels de ce projet. Etape-clé de la requalification de la zone industrielle et portuaire de Saint-Nazaire, cette nouvelle desserte d'1,2 km de long et de 21 m de large, s'intègre dans un programme plus global engagé pour soutenir la montée en puissance des filières industrielles et EMR.

En juin 2016, Nantes Saint-Nazaire Port, les collectivités locales et les industriels de la zone industrielle et portuaire de Saint-Nazaire donnaient le coup d'envoi de la métamorphose du site portuaire de Saint-Nazaire en engageant les investissements nécessaires à la requalification du site de Saint-Nazaire. Deux ans plus tard, une première étape est franchie avec la livraison de ce boulevard aux dimensions XXL.

La zone industrielle et portuaire de Saint-Nazaire constitue le cœur des filières ligériennes de l'aéronautique, de la construction et de la réparation navale, de la construction métallique et mécanique. Depuis quelques années, celles-ci connaissent une forte montée en puissance autour du développement d'entreprises, comme Les Chantiers de l'Atlantique (ex. STX) ou MAN Energy Solutions. Le site devient également un élément-clé de la filière émergente des énergies marines renouvelables.
 
Une connexion XXL

Le nouveau boulevard offre ainsi une connexion XXL entre deux sites complémentaires : le pôle industriel et logistique de Montoir (le terminal à marchandises diverses et conteneurs, le terminal roulier) et  les bassins de Saint-Nazaire et ses infrastructures adaptées aux colis lourds. Un axe routier secondaire, la pénétrante sud, viendra relier, dans un second temps ce boulevard au hub logistique dédié aux énergies marines renouvelables.
 
Les travaux sur les ouvrages mobiles

La requalification du secteur intègre également la modernisation des ponts mobiles et écluses, afin d’assurer la fiabilité des ouvrages et sécuriser les flux maritimes et routiers. Ce programme, établi sur cinq ans a débuté avec l'écluse Est (reprise du génie civil) et la porte amont de la forme Joubert (rénovation du tablier). Ces premiers travaux doivent s'achever en fin d'année.
 
Pour mémoire, l'opération globale de requalification de la zone industrielle et portuaire de Saint-Nazaire, inscrite au Contrat de Plan État Région 2015-2020, représente un investissement de 30 M€, financé par l'État, la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, Saint-Nazaire Agglomération, la Ville de Saint-Nazaire, Nantes Saint-Nazaire Port et des entreprises privées.

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